mardi, 21 novembre 2017
 

Egypte : IMPETUEUSE REVOLUTION !

L’Égypte pourrait être le début d’un nouveau processus historique, celui du début de la fin de l’islam politique qui, du fait d’une mobilisation populaire inédite, vient d’enregistrer un échec majeur avec le renversement de Morsi, issu des Frères musulmans.

Si l’armée est intervenue pour déposer Morsi, c’est uniquement pour tenter de canaliser et de normaliser une situation qui risquait et risque encore, à bien des égards, d’échapper à la classe dominante et de provoquer d’importants bouleversements dans la région.

La chute de Morsi n’est que le prolongement de cette révolution qui avait déjà balayé Hosni Moubarak car l’un comme l’autre ont gouverné contre leur peuple. Morsi a été incapable un tant soit peu de répondre à l’aspiration des Égyptien(ne)s qui peut se résumer en deux mots pain et liberté. Pour le pain, les Frères musulmans ont suivi une politique ultralibérale qui n’a fait qu’aggraver les conditions de vie déjà difficiles de la population. Pour la liberté, les restrictions des droits syndicaux et de grève, l’intolérance religieuse et la persécution des minorités religieuses, l’accentuation de l’oppression des femmes étaient aux antipodes des exigences populaires.

L’islam politique ne peut prétendre être une alternative à la crise économique des pays dominés. Car il n’est ni dans son programme, ni dans son intention de rompre avec l’impérialisme et d’initier une autre politique économique dont le fondement serait la satisfaction des besoins sociaux. Bien au contraire, l’islam politique s’accommode parfaitement du capitalisme. En Égypte, comme partout ailleurs, l’alternative réside bien dans l’organisation des peuples pour prendre en main leur destinée et rompre avec l’économie de marché.

Paul Martial

Source : http://www.afriquesenlutte.org/notr...

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes