Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » La Réunion » La Réunion : La lutte continue dans le BTP

La Réunion : La lutte continue dans le BTP

D 12 avril 2016     H 12:49     A     C 0 messages


Au 3e jour de grève dans le BTP, les négociations salariales ont repris. La mobilisation a amené le patronat à sortir de sa logique du 0 % d’augmentation et a fait une première concession avec une augmentation étalée en trois étapes : +0,4 % au 1er janvier, +0,2 % au 1er avril et +0,2 % au 1er octobre. Les syndicats jugent la proposition insuffisante et consultent leurs bases.

La troisième journée de grève dans le BTP a commencé par une manifestation à La Possession, sur le rond-point desservant l’entrée Est de la commune du Port. Les travailleurs ont choisi de bloquer la route. D’autres barrages étaient en place dans la zone industrielle autour du port-Est. La pression montait quelques heures avant la reprise des négociations salariales.

La rencontre entre syndicats et patrons s’est déroulée à la Direction du Travail à Saint-Denis. Au bout de plusieurs heures de discussions entrecoupées de plusieurs interruptions, la position de la FRBTP et de la CAPEB a légèrement évolué. Le conflit trouve en effet son origine dans le refus du patronat d’accorder la moindre augmentation de salaire pour 2016, alors que les syndicats revendiquent une hausse de 3 %.

Les représentants patronaux sont sortis de leur logique de gel des salaires. Ils ont mis sur la table une augmentation étalée en trois étapes. Ils ont fait la proposition suivante : une hausse de 0,4 % à partir du 1er janvier et donc rétroactive, une seconde de 0,2 % à compter du 1er avril, et une troisième de 0,2 % applicable au 1er octobre.

L’Intersyndicale va soumettre cette proposition à la base, tout en estimant qu’elle est encore loin de correspondre aux attentes.

Source : Témoignages

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Fama Walet, l’insoumise touareg

2.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

3.  Contre l’immixtion de la Banque mondiale dans la réforme domaniale et foncière en cours au Mali

4.  Hungry and Frightened : Famine in Ethiopia 2016

5.  Créons un, deux, trois... voire plusieurs Burkina-Faso en Afrique !


Les plus populaires

1.  De l’huile sur le feu. La France et la guerre contre le terrorisme en Afrique

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Le CADTM lancera le 24 mars un appel au Parlement européen pour l’organisation d’un audit de la dette tunisienne

4.  Palestine/Soudan - Rafah et El Fasher : guerre génocidaire et devoir de solidarité

5.  NIGERIA : AN INTRACTABLE SOCIO-ECONOMIC CRISIS