lundi, 18 mars 2019
 

Maroc : Communiqué du conseil régional -Europe- de la Voie démocratique

Le conseil régional -Europe- de la Voie démocratique s’est réuni à Paris le 12 février 2011 en présence du camarade BRAHMA Mustapha, vie secrétaire National. Cette réunion s’est tenue dans un contexte historique particulier à savoir les révolutions Egyptienne et Tunisienne qui ont réalisé du chemin sur la voie de la liberté et la démocratie par le départ des dictateurs Ben Ali et Moubarak. Le conseil félicite ces deux peuples et s’incline devant les martyres de la liberté et de la dignité.

Les travaux du conseil ont été donc essentiellement consacrés à l’évaluation de cette nouvelle situation et son impact sur l’ensemble des pays arabe et en particulier sur la Maroc.

Ainsi et considérant que le Maroc connait aussi une tyrannie politique fondée sur le pouvoir personnel et le monopole des richesses dans les mains d’une poigné de familles et à leurs tête la famille royale, le conseil a décidé :

- d’appuyer avec force la déclaration du secrétariat National du 5 février2011 et de soutenir sans réserve l’appel du secrétariat aux masses populaires marocaines à la lutte pour un changement démocratique radical au Maroc ;

- de s’engager dans tous initiatives et mouvements de luttes au Maroc pour la démocratie et la liberté ;

- d’appeler tous les mouvements démocrates épris de justice et de liberté en Europe à soutenir sans réserve les luttes de nos peuples pour la liberté, la démocratie et la dignité ;

- d’appeler la communauté maghrébine en Europe et sa jeunesse issue de l’immigration à apporter leur soutien actif laux luttes pour la liberté et la démocratie,

- d’appeler les organisations (associatives, des droits humain et politique) à soutenir le mouvement de jeunesse du 20 février 2011.

Par ailleurs la Voie Démocratique prendra ses résponsabilités devant l’opinion publique européenne et ses instances à afin de :

les éclairer sur la nature anti-démocratique du régime au Maroc, et d’exiger des décideurs politiques l’arrêt de toute "cooperation" aux depens des droits socio-économiques dans notre pays.,

LA VOLONTE DES PEUPLES NE SERA JAMAIS VAINCUE

En avant pour un Etat démocratique au Maroc

Le conseil régional -Europe- de la Voie démocratique le 12 février 2011

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes