jeudi, 15 novembre 2018
 

Maroc : La Voie Démocratique à SYRIZA

La Voie Démocratique Le Secrétariat National MAROC Casablanca le 08 juillet 2013

Chers Camarades à la direction de SYRIZA-USF,

Cher-e-s Camarades Congressistes,

Tout d’abord, nous sommes au regret de ne pas partager avec vous ce moment crucial de votre organisation.

Vous tenez votre 1er congrès du 10 au 14 juillet 2013 à Athènes dans un contexte de la faillite des recettes libérales et sociale-démocrates, et de leur incapacité de sauver le système capitaliste de sa crise profonde et multidimensionnelle. Les pressions des institutions financières internationales -FMI et Banque mondiale- représentées par la Troïka n’ont pas ébranlées votre détermination à s’engager aux cotés de votre peuple.

Le peuple grec, classe ouvrière en tête, refuse de payer leur crise, et, la remise en cause de ses droits arrachés par un long processus historique de luttes contre le pouvoir des colonels, les multinationales, et, un patronat dévastateur.

Chers Camarades,

Nous suivons avec attention la lutte de votre organisation SYRIZA-USF qui a toujours pris ses responsabilités dans les luttes sociales et politiques du peuple grec et leur radicalité, et permettre l’ancrage de la conscience des classes exploitées dans leur combat grandissant contre le grand capital.

Que des défis nous attendent, à commencer par rassembler les forces anticapitalistes dans des fronts assez larges pour soutenir les peuples en lutte pour leur émancipation dans la région (Egypte, Tunisie, Turquie, Syrie, Bahreïn…),et opérer des percées dans les rapports de forces.

La Voie Démocratique-Maroc- partage avec vous cette forte volonté exprimée d’ailleurs lors de votre présence à notre 3éme congrès tenu à Casablanca du 13 au 15 juillet 2012.

Avec vous, nous mettrons toute notre énergie dans notre combat contre l’impérialisme, pour l’unification dans un large front des forces progressistes autour de la méditerranée pour :

* vaincre les dictatures et les réactions,

* œuvrer à l’émancipation des peuples, à leur tête le peuple palestinien,

* chasser toutes les bases militaires pour faire de la région un havre de paix entre les peuples,

* lutter contre le racisme et la criminalisation de l’immigration…

Il est de notre responsabilité historique devant les défis qui nous attendent de penser des formes de coordination dans le but d’un front qui incarne nos valeurs communes de sociétés émancipées dans des perspectives socialistes.

Enfin, nous souhaitons le plein succès à votre Congrès qui certainement vos délegué(e)s sauront relever tous ses défis.

P/ la Voie Démocratique

Le Secrétaire National Mustapha BRAHMA

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes