mercredi, 23 janvier 2019
 

Maroc : signez la pétition contre la répression dans les universités

Pétition

Sous l’impulsion de la Banque Mondiale et des institutions capitalistes internationales, le régime du Maroc a entamé un processus de privatisation des universités et d’attaques contre le droit aux études. L’annonce du « Plan d’urgence » au début de l’année universitaire, c’est à dire de l’aggravation brutale de ces attaques, a mis le feu aux poudres. Les syndicalistes de lutte, regroupés notamment au sein de l’UNEM, sont en pointe de la mobilisation contre le « Plan d’urgence ».

Comme dans toutes les luttes étudiantes récentes, le pouvoir a répondu par la violence et par le chantage aux examens, avançant la tenue de ceux-ci dans l’espoir de briser la mobilisation.

A l’Université d’Agadir, les étudiants ont répondu à cette maneouvre par le boycott des examens. En réponse à cette annonce, le pouvoir a fait investir l’université par les forces de l’ordre, objectif : semer la terreur, brutaliser les grévistes, arrêter les éléments combattifs !

Plusieurs étudiants sont blessés, dont une en état grave. 12 étudiants sont poursuivis,(Saadia Dhayem, Zahira Boulmsitri, Souad Haouti, Amine Bassir, Hicham Laaribi, Abdelfettah Ait Belkacem, Mohamed Mejdouf., Kamal Boutbagha, Mohamed Chouiss, Lahcen Benzouin, Mbarek Lkadi, Abdelaziz Ahdib) et la liste risque de s’allonger. 5 dont une étudiante sont maintenus en détention.

Le bilan « démocratique » de la monarchie marocaine, à la solde du capitalisme, c’est la négation constante des libertés syndicales et politiques, la torture, la répression brutale des mouvements ouvriers et populaires pour la justice et la dignité. Nous, signataires, exigeons leur libération, la levée des poursuites contre les étudiantEs, la satisfaction des revendications légitimes des étudiantEs et des couches populaire au maroc.

vous pouvez signer la pétition sur le lien suivant

http://jesigne.fr/repressionunemagadir

Et envoyer votre solidarité aux emails suivants :

almounadila@gmail.com

mounadil_new@yahoo.fr

webmaster@almounadil-a.info

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes