lundi, 18 mars 2019
 

Solidarité avec les victimes des microcrédits au Maroc

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - députée européenne Front de Gauche - Bruxelles 12/02/2014

Depuis début 2011, 4 500 femmes regroupées dans l’Association de Protection Populaire pour le Développement Social mènent un combat courageux contre les organismes de microcrédit pour abus de confiance et conditions de crédit insoutenables qui ont entraîné leur surendettement et une paupérisation aggravée.

Amina Mourad et Benasser Ismaini, les deux coordinateurs du mouvement dans la région de Ouarzazate, sont traînés en justice depuis trois ans pour avoir défendu, rassemblé les victimes des microcrédits dans leur région et mis à nu les abus des organismes de microcrédits.

En avril 2013, les deux militants avaient été blanchis lors du procès en première instance et les quatre organismes de microcrédit qui avaient porté plainte avaient retiré leur plainte. Mais un nouvel organisme de microcrédit avait relancé l’affaire en appel et le procureur avait requis en novembre 2013 cinq ans de prison ferme à l’encontre des deux militants.

Ce mardi 11 février a été prononcé un verdict d’une incroyable dureté : un an de prison ferme, 30 000 dirhams d’amende (douze fois le revenu mensuel moyen marocain !) auxquels s’ajoutent 10 000 dirhams d’indemnité à l’organisme de microcrédit à l’origine de la plainte.

Alors que ni les témoins à charge, ni l’avocat de cet organisme ne se sont présentés au tribunal et que ce jugement intervient après un procès entaché de multiples vices de forme, il ne fait pas de doute que le but recherché est de faire peur aux victimes et de briser leur mouvement.

Pour autant, le mouvement contre les abus des organismes de microcrédit ne cesse de se développer, dans la région de Ouarzazate et ailleurs. Amina et Benasser ont dix jours pour se pourvoir en cassation, restons mobilisés à leurs côtés.

Contact presse : Juliette Ryan 06 78 00 94 73

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes