mercredi, 22 novembre 2017
 

Mauritanie : Communiqué de l’intersyndicale CGTM, CLTM, CNTM

Les organisations syndicales ouvrières (CGTM, CLTM, CNTM) expriment leur profonde inquiétude face à la situation économique et sociale préoccupante qui prévaut dans notre pays, situation marquée par une détérioration continue du pouvoir d’achat des travailleurs suite à la flambée vertigineuse des prix des denrées de première nécessité, au moment où les autorités publiques ont décidé un train de mesures qui ne s’élèvent pas au niveau de la gravité de la situation.

Cette crise est d’autant plus préoccupante qu’elle intervient dans un contexte de stagnation des salaires, très bas à l’origine, déjà largement paralysés par une fiscalité insoutenable et des retards devenus presque normaux dont sont principalement victimes les contractuels de l’Etat et les employés de plusieurs établissements publics.

Si on ajoute à cela un taux de chômage galopant qui frappe 33% de la population active du pays, fruit des décennies de politique de formation –emploi inadaptée aux besoins du marché du travail, on arrive à un stade de désolation susceptible de déboucher sur des débordements imprévisibles de nature à toucher à la stabilité et à la cohésion sociale.

Face à cette situation, nous avons décidé de soumettre une plate forme revendicative aux autres partenaires sociaux prenant en compte l’ensemble des préoccupations des travailleurs mauritaniens.

A cet effet, les centrales syndicales, CGTM, CLTM, CNTM :

* Interpellent le gouvernement et le patronat à prendre conscience de la gravité de la situation que vit le pays et à prendre des mesures urgentes et appropriées de nature à stopper cet état de dégradation et de paupérisation dont sont victimes des milliers de salariés mauritaniens. * Exigent l’ouverture immédiate des négociations entre les partenaires sociaux autour de la plate forme en question. * Demandent aux travailleurs de rester vigilants et mobilisés pour défendre leurs droits. * Lancent un appel à tous les acteurs de la société civile de prendre conscience de la gravité de la situation et de contribuer à sa résorption.

Nouakchott, le 19/01/2011

L’Intersyndicale

بسم الله الرحمن الرحيم

نــــــداء

تدعو المركزيات النقابية (الكونفدرالية العامة لعمال موريتانيا –الكونفدرالية الحرة لعمال موريتانيا- الكونفدرالية الوطنية للشغيلة الموريتانية ) كافة العمال لحضور المهرجان الذي ستنظمه للضغط من اجل فتح مفاوضات فورية بين الشركاء الاجتماعين حول مطالب العمال و التي من أهمها :

- خفض الأسعار.

- زيادة الأجور.

- خلق فرص عمل لآلاف العاطلين عن العمل.

المكان : دار الشباب الجديدة ( قرب مسجد المغرب )

التاريخ : الخميس 27 / 01 / 2011

التوقيت : الرابعة مساءا

APPEL

Les centrales syndicales (CGTM- CLTM- CNTM) appellent tous les travailleurs à participer massivement au Meeting qu’elles organisent pour exiger l’ouverture immédiate de négociations entre les partenaires sociaux autour des doléances des travailleurs principalement :

- la baisse des prix ;

- l’augmentation des salaires ;

- la création d’opportunité d’Emplois en faveur des milliers de chômeurs

Lieu : Nouvelle maison des jeunes (Mosquée Marocaine)

Date : 27/01/2011

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes