samedi, 23 septembre 2017
 

Mauritanie - Déclaration : marche des Haratines

Le 29 avril 2013 est né le Manifeste des Haratines pour les droits politiques, économiques et sociaux.

Les acteurs de cette initiative importante, dont des personnalités d’envergure, de diverses obédiences et des milieux appartenant à nos diverses nationalités, ont décidé d’organiser une marche le 29/04/2014 pour commémorer l’anniversaire de la publication d’un tel document sans précédent dans l’histoire du pays.

Aussi, l’UFP :

- Encourage cette manifestation pacifique qui vise l’émancipation de la couche haratine qui a longtemps subi et continue à être victime de l’exclusion de la marginalisation et de diverses autres formes de privation. L’émancipation de cette couche est la condition sine qua non de celle de toutes les autres couches sociales qui sont la proie des injustices sociales et du peuple mauritanien dans son ensemble.

- Soutient fermement toutes les revendications légitimes de cette couche, et demande à ses différentes composantes de préserver l’unité en leur sein et avec toutes les autres couches du peuple mauritanien en vue de fonder l’état de droit garant de la liberté, de la justice et de l’égalité.

- Appelle toutes les bonnes volontés (hommes politiques, intellectuels, autorités religieuses et les défenseurs des droits de l’homme) à participer massivement à la marche du 29 avril 2014 qui doit contribuer à renforcer l’unité nationale contrairement aux allégations de certains.

- Met en garde les pouvoirs publics contre toute tentative d’entraver les manifestations pacifiques organisées, en général par les défenseurs des droits humains et en particulier par les initiateurs du Manifeste des Haratines.

Nouakchott, le 26/04/2014

La Présidence

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes