jeudi, 21 septembre 2017
 

Snim (Mauritanie) : L’ultimatum pour une grève générale s’épuise mardi à minuit

L’ultimatum donné par la section des employés de la Snim à Nouadhibou, quai d’embarquement du minerai de fer à l’exportation, à la Direction générale de la Snim pour trouver une issue aux revendications de leurs collègues de Zouérate prend fin mardi à 00heures, avant le déclenchement d’une grève généralisée menacent les employés.

Mercredi un débrayage de quelques heures de cette section en solidarité avec les grévistes de Zouérate avait totalement paralysé l’activité de l’entreprise.

La section de Nouadhibou qui avait accordé un sursis à la direction générale de l’entreprise avait décidé de reprendre le travail tout en fixant le délai du 3 mars à minuit comme date butoir pour l’entreprise pour lancer des négociations avec les employés en grève sur le site d’exploitation à Zouérate. Nonobstant, un engagement à trouver des solutions la Snim est restée campée sur sa position.

Il ne reste donc guère plus de 24 heures avant l’entrée en vigueur de l’ultimatum de la section de Nouadhibou ; un tel arrêt de travail augure d’une catastrophe pour l’entreprise qui se débat dans d’inextricables problèmes de chute des prix du fer et de management. Depuis le 28 janvier 2015, la section des employés de la Snim mène une fronde pour la satisfaction de droits signés avec l’entreprise le 3 mai 2014.

Source : Mauriweb

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

Non merci[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes