lundi, 25 mars 2019
 

Tunisie : solidarité avec les salarié-e-s en grève de la faim contre leur licenciement !

Depuis plus d’un an et demi, un conflit social a lieu à Latelec-Fouchana dans la banlieue de Tunis. Suite à cela, la direction a décidé de détruire le syndicat UGTT constitué dans l’usine depuis 2010. Elle a notamment fait un chantage à la fermeture de l’usine et engagé 10 procédures de licenciement contre des ouvrières en lutte, dont les deux principales déléguées UGTT.

Latelec est la filiale de la multinationale française Latécoère qui fournit des équipements aux plus grandes compagnies de l’aéronautique comme Airbus et Dassault

Grâce à la mobilisation, les salariées de Latelec-Fouchana ont obtenu en mars 2014 des premières avancées. Mais la direction a maintenu le licenciement de quatre ouvrières dont les deux déléguées syndicales.

Face à cela, plusieurs d’entre elles ont commencé une grève de la faim le jeudi 19 juin.

Elles ont été rejointes par deux salariés également licenciés dans une entreprise voisine, Leman industrie.

L’Union syndicale Solidaires apporte son plein soutien à ces salarié-e-s en lutte.

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes