mercredi, 22 novembre 2017
 

Amilcar CABRAL Recueil de textes introduit par Carlos Lopes

Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais. L’indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l’ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des Œillets... Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l’un des principaux héros de l’émancipation africaine ! La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes d’Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l’unité dans les mouvements d’indépendance nationale.

Cette collection du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au cœur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.

DANS LA MÊME COLLECTION : Patrice Lumumba, Frantz Fanon

Editions du CETIM, 2013

ISBN :978-2-88053092-1 Prix : 11 CHF | 8.50 € 96 pages

Collection "Pensées d’hier pour demain" Série Afrique et Caraïbes

TABLE DES MATIÈRES

Brève notice biographique Introduction : Amilcar Cabral : une source d’inspiration contemporaine par Carlos Lopes

Textes d’Amilcar Cabral : Unité et lutte (Extraits de L’arme de la théorie, chapitre 2 : Les principes du Parti et la pratique politique)

Fondements et objectifs de la libération nationale et structure sociale (Exposé à la première Conférence de la solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, 3-12 janvier 1966, La Havane, Cuba)

Le rôle de la culture dans la lutte pour l’indépendance (Texte présenté à la Réunion d’experts sur les notions de race, identité et dignité, UNESCO, Paris, 3-7 juillet 1972)

Pour en savoir plus

BULLETIN DE COMMANDE

Commandes unitaires Je commande ___ exemplaire(s) de Amilcar Cabral

NOM et prénom : …........................

Adresse postale complète…………………………………………….

Courriel ou téléphone : .......................................

Etes-vous membre du CETIM (-20% si commande au CETIM) ? OUI – NON

Commandes :

A retourner au Centre Europe - Tiers Monde (CETIM),

6 rue Amat, CH-1202 GENÈVE

Tél. : +41 (0)22 731 59 63. Fax : +41 (0)22 731 91 52

Courriel : contact@cetim.ch Site web : www.cetim.ch

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes