samedi, 16 décembre 2017
 

Après le numéro de clown du Macron au Burkina Faso, retour aux fondamentaux…

Conférence organisée par Les Amis du Monde diplomatique en partenariat avec Survie et le Réseau Stop Tafta – Toulouse, 14 septembre 2017 28 novembre 2017- VIDEOS DE TV BRUITS– Conférence de Jacques Berthelot

Jacques Berthelot économiste, ATTAC, Sol

Alors que se tient le 5e sommet de l’Union Européenne-Afrique du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan, nous avons souhaité revenir sur les Accords de Partenariat Economique (APE) pour comprendre les enjeux sous-jacents de cette réunion.

Parmi les sujets débattus la sécurité aura un grande place mais aussi l’économie et donc les divers projets de détricotage des protections douanières de pays aux économies fragiles.

Car les APE, malgré un accord présenté comme « gagnant-gagnant », semblent plus une stratégie de l’Union Européenne pour ouvrir les marché alimentaires des pays en voie de développement aux multinationales.

LES SIX VIDÉOS SONT ICI

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Thèmes