vendredi, 6 décembre 2019
 

Editions Izuba : Appel à soutien - Présentation du catalogue 2014

Cher ami-e-s,

Créée en 2002 par Jean-Paul Gouteux pour éditer la version illustrée de son livre La nuit rwandaise, Izuba édite depuis sa disparition en juillet 2006, une revue annuelle éponyme, La Nuit rwandaise, en hommage à son travail. Le huitième numéro de la revue est attendu pour le 7 avril 2014.

Izuba signifie le soleil en kinyarwanda. 
Izuba, pour contribuer à sortir de « la nuit », du crime qui a emporté plus d’un million de Rwandais, hommes, femmes et enfants, parce qu’ils étaient Tutsi ou parce qu’ils refusaient de prendre part au génocide. 
Pour lutter contre l’idéologie de la haine et le négationnisme. Izuba, pour qu’au grand jour tous les hommes et femmes du Rwanda et de la région des grands lacs puissent vivre leurs destins dans un monde commun.

Cette tâche, nous y contribuons aux côtés de beaucoup d’autres, avec nos outils, notre énergie et nos modestes moyens.

Izuba est une maison d’édition. Son statut est, depuis 2011, celui d’une association à but non lucratif de droit français (loi 1901) animée par un collectif composé de Vénuste Kayimahe, Yannick Miara, Bruno Gouteux, et Jean-Luc Galabert.

Izuba a ainsi édité des ouvrages de référence :

- ✔ en 2010 La France au coeur du génocide des Tutsi, de Jacques Morel 
(avec l’Esprit Frappeur) ;
- ✔ en 2011 Les enfants d’Imana - Histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien, de Jean-Luc Galabert, revu et augmenté en 2012 ;
- ✔ en 2013 Faire face au négationnisme du génocide des Tutsi, ouvrage collectif dirigé par Josias Semujanga

Ces ouvrages salués par la critique et tous leurs lecteurs, qui louent leurs apports inédits, n’auraient jamais pu être édités dans des circuits commerciaux classiques.

Nous avons été depuis sollicités par des auteurs et chercheurs remarquables. Et nous prévoyons d’éditer une douzaine d’ouvrages (témoignages, essais, roman), dont vous découvrirez la teneur dans le catalogue 2014 (http://www.izuba.info/le-catalogue-...).

Notre projet éditorial comporte la création d’une collection consacrée aux témoignages, une collection essai, une collection consacrée aux œuvres des grands intellectuels rwandais (dont les travaux sont souvent dispersés, introuvables), ainsi qu’une collection dédiée aux créations (romanesques, poétiques, théâtrales) des rescapés du génocide contre les Tutsi.

Pour parvenir à cet objectif nous avons besoin de votre soutien : Si la préparation des ouvrages à paraître est assurée bénévolement par les membres fondateurs et les Ami-e-s d’Izuba, l’impression des livres suppose d’avancer des fonds pour régler les frais d’imprimerie. Votre soutien financier est indispensable pour donner corps aux livres que nous nous proposons, avec votre aide, de diffuser.

Afin de constituer un fond de roulement indispensable à la mise en œuvre des projets retenus avec vous, nous proposons un dispositif de financement participatif. 
 Votre contribution au financement participatif peut prendre différentes formes

- ✔ un don ;

- ✔ un prêt, dont vous mentionnerez la durée ;

- ✔ un à-valoir sur les livres à paraître.

Dans ce dernier cas, les dix, vingt, cinquante euros ou plus, que vos possibilités et votre générosité vous permettront de faire parvenir à Izuba, vous donneront droit à une déduction équivalente sur le prix des livres de votre choix.

Votre générosité et/ou votre implication permettront à des auteurs de faire exister leurs créations, qui participeront au rayonnement des cultures, rwandaise, burundaise et plus largement des cultures de l’Afrique des Grands Lacs - en favorisant la création d’œuvres promouvant la vérité, l’entente et le respect, avec la volonté de permettre l’existence d’un futur de paix, ouvert pour tous les hommes et toutes les femmes de cette région.

Pour contribuer vous pouvez ainsi :

- ✔ préacheter un ou des livres parus ou à paraître, déposer un à-valoir, ou faire un don ou un prêt sur le site izuba.info via le système sécurisé paypal présent sur le site des éditions Izuba (http://www.izuba.info/financement-p...)
- ✔ Envoyer un chèque à l’adresse suivante : Izuba Edition 4 allée du Lieutenant Lucien Lassay 31400 Toulouse
- ✔ Procéder à un virement bancaire (coordonnées de notre compte)

Considérant que tout don ou prêt fera de vous un-e partenaire et ami-e d’Izuba vous :

- ✔ Recevrez périodiquement des informations sur les projets en cours et accéderez aux coulisses de la réalisation et de la diffusion des productions Izuba ;
- ✔ Pourrez, si vous le souhaitez et selon votre disponibilité, prendre part, à l’une ou l’autre des étapes de la fabrication des livres : lecture des manuscrits, relecture et corrections, impression et diffusion ;
- ✔ Serez informé-e et aurez accès aux événements pour lesquels Izuba est partenaire ;
- ✔ Serez invité-e à la rencontre annuelle des Ami-e-s d’Izuba ;
- ✔ Serez invités à participer à des rencontres avec l’équipe afin de donner votre avis, faire évoluer et avancer les projets en cours et à venir ;
- ✔ Aurez la possibilité d’accéder chaque année au bilan des comptes de l’association Izuba.

Merci,

Vénuste Kayimahe, Yannick Miara, Bruno Gouteux et Jean-Luc Galabert Comité éditorial des éditions Izuba

contact@izuba.info

Portail d’information & Maison d’édition

www.izuba.info

 
A propos de Afriques en Lutte

Afriques en lutte est un collectif de militant(e)s anticapitalistes membres ou non de plusieurs organisations politiques. Ce site présente les articles parus dans le bulletin (envoi gratuit sur simple demande) ou d’autres publications amies. Notre objectif est de diffuser, à partir d’un point de vue militant, un maximum d’informations (politiques, économiques, sociales et culturelles) sur le continent africain et sa diaspora.

Si les articles présents sur ce site reflètent une démarche volontairement ouverte et pluraliste, leurs contenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteur-e-s. Tous les commentaires sont bienvenus. La rédaction se réserve toutefois le droit de les modérer : les propos injurieux, racistes, sexistes, homophobes, diffamatoires, à caractère pornographique, pédophile, ou contenant des incitations à la haine ne seront pas publiés.

Pour nous contacter : afriquesenlutte@gmail.com

Fils de nouvelles RSS
Thèmes