Vous êtes ici : Accueil » Communiqués / luttes et débats » Livres Etudes Débats » Formarion sur la sécurité sur internet pour journalistes et activistes en (...)

Formarion sur la sécurité sur internet pour journalistes et activistes en Afrique de l’Ouest/Golfe de Guinée

D 27 mars 2013     H 12:05     A John Gaynard     C 0 messages


Appel à candidatures :

Formations en mai et juillet 2013 à la sécurité sur internet pour journalistes et activistes en Afrique de l’Ouest/Golfe de Guinée

Le 27 mai et le 15 juillet 2013, l’Université de Clemson et Internet Sans Frontières organisent des "Data Security Camps" à destination des journalistes et activistes originaires ou vivant dans un pays du Golfe de Guinée. La date limite d’envoi des candidatures a été repoussée : envoyez vos dossiers jusqu’au 29 mars 2013.

A Paris et Abidjan, le 27 mai et le 15 juillet 2013, L’Université de Clemson et Internet Sans Frontières organisent des « Data Security Camp » pour former des journalistes, et des activistes défendant les droits de l’homme et la démocratie sur les médias sociaux dans la région du Golfe de Guinée, à contrer la répression sur internet. Les séminaires de formation seront dirigés par le Docteur Richard Brooks de l’Université de Clemson aux États-Unis, qui travaille depuis un an sur un projet de recherche appelé « Soutien Internet à la démocratie en Afrique de l’Ouest ».

Les séminaires formeront les participants aux technologies de contre-surveillance mises au point par le docteur Brooks et son équipe à l’Université de Clemson. Les participants apprendront comment assurer la sécurité de leurs communications sur internet, comment assurer la confidentialité (privacy) et comment éviter d’être suivi sur internet. Des technologies telles que Tor et I2P fournissent des moyens de communications anonymes, mais des gouvernements répressifs utilisent des systèmes de filtrage sur leurs réseaux afin de bloquer l’accès à ces services. L’approche technique développée par le docteur Brooks prend en compte, afin de les contrer, les technologies actuelles de surveillance de réseau.

Les candidats intéressés sont invités à postuler pour une place dans un des séminaires de formation (voir ci-dessous comment postuler). Les formations seront offertes sans charge aux candidats qualifiés, mais les participants devront couvrir les frais de déplacement et d’hébergement eux-mêmes. Les séminaires se dérouleront en français et en anglais.

Qui peut postuler ?

Pour postuler, il vous suffit d’envoyer un courriel à idswaone@gmail.com . Le courriel devra être intitulé Paris – Data Security Camp (pour les candidats souhaitant participer à la session de formation parisienne le 27 mai 2013) ou Abidjan – Data Security Camp (pour les candidats souhaitant participer à la session de formation à Abidjan le 15 juillet 2013). Il devra contenir une description de votre activité en tant que journaliste ou activiste web œuvrant pour la liberté sur internet, la démocratie ou les droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions avant de postuler par email, veuillez appeler le numéro de téléphone (aux Etats-Unis) 00-1-864-986-0813 et laisser un message pour que nous puissions vous rappeler. N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone.

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au lundi 29 mars 2013 à 23h59 GMT.

Les candidats seront prévenus au courant du mois d’avril 2013, en cas de réponse positive et négative.

Une fois votre candidature acceptée, des informations détaillées quant au déroulement des séminaires de formation vous seront communiquées. Le nombre de places étant limité, les candidats sont invités à postuler le plus tôt possible.

Tout défenseur des droits de l’homme ou la démocratie, qu’il ou elle soit activiste web ou journaliste, et qui peut faire preuve de son activité pour faire avancer ces causes avec les outils d’Internet, tels que les média sociaux, est suffisamment qualifié. Les hackers, développeurs du Golfe de Guinée qui développent des technologies de contre-surveillance pour activistes, ou journalistes sont également qualifiés. Toute université dans le Golfe de Guinée qui aimerait participer au projet, et recevoir le soutien de l’équipe du Docteur Brooks, est également invitée à nous contacter.

Pourquoi ces séminaires de formation sont-ils nécessaires ?

Un nombre important de cas prouvent l’utilisation accrue des médias sociaux par des régimes répressifs, afin d’identifier et d’attaquer les défenseurs de la démocratie et les droits de l’homme en Afrique de l’Ouest, notamment ceux qui sont novices dans l’utilisation de ces médias. Il est facile pour des gouvernements répressifs de trouver des entreprises de télécommunications prêtes à leur fournir des systèmes de surveillance sur Internet et des technologies de filtrage qui peuvent être employés contre des journalistes et des activistes web.

La surveillance du réseau permet aux régimes répressifs de suivre les internautes, ce qui peut mettre en danger non seulement des journalistes et des activistes mais également des utilisateurs de médias sociaux. Un débat a d’ailleurs lieu actuellement quant à savoir si Internet et les médias sociaux sont plus avantageux pour les défenseurs de la démocratie et des droits de l’homme, ou pour les gouvernements répressifs. Les troubles récents au Moyen-Orient et en Iran fournissent de nombreux exemples de gouvernements se servant des médias sociaux pour identifier des dissidents. Il est important pour les journalistes et activistes web du Golfe de Guinée d’apprendre le fonctionnement des systèmes de surveillance sur Internet et les meilleures façons de les contrer.

Les objectifs du projet “Soutien Internet à la Démocratie en Afrique de l’Ouest”
L’objectif principal du projet « Soutien Internet à la démocratie en Afrique de l’Ouest » est de permettre l’accès à Internet sans entraves aux habitants des pays dont les régimes cherchent à restreindre la liberté d’expression, la liberté de la presse, la démocratie et les droits de l’homme. Le but des séminaires de formation est de former des publics dits “à risque” (journalistes, activistes du web et des médias sociaux qui cherchent à protéger les droits de l’homme et défendre la démocratie) à l’utilisation des technologies contre la censure (Counter-Censorship technologies). Après les séminaires, les participants seront intégrés dans la communauté en ligne du projet (réseau sécurisé) et recevront des mises à jour régulières des technologies contre la censure avec lesquelles ils auront été familiarisés lors des formations. Au terme de ce projet, d’avantage de journalistes et d’activistes web pour la démocratie et les droits de l’homme du Golfe de Guinée auront les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour contourner la censure actuelle sur Internet, ainsi que les technologies de surveillance.

Durée du projet

Le projet va durer trois ans. A la fin de cette période, des partenariats entre l’équipe du docteur Brooks à Clemson, des universités d’Afrique de l’ouest et des groupes d’utilisateurs activistes auront eu pour résultat de rendre le projet autonome. Les personnes qui participent aux séminaires de formation au cours des première, deuxième et troisième années continueront à recevoir un soutien technique à travers un forum sécurisé.