Hollande, dans son discours à l’Assemblée Nationale du Sénégal, affirme que « le temps de la Françafrique est révolu » et cependant réaffirme :
Le maintien et le renforcement du Franc CFA qui empêche les pays africains de la zone Franc de pouvoir mener librement les politiques monétaires de leurs choix.
Le maintien de l’Accord de Partenariat Economique (APE) qui livre aux multinationales les marchés africains, détruisant les économies locales trop faibles pour résister.
Propose un (…)
Accueil > Mots-clés > Objet > communiqués partis amis et associations
communiqués partis amis et associations
Articles
-
Hollande relooke la Françafrique
15 octobre 2012, par Gauche Anticapitaliste (France) -
Égypte : Des mineurs auraient été torturés ou victimes de « disparitions »
3 mai 2016, par Human Rights WatchLes arrestations effectuées à Alexandrie sont emblématiques des abus commis par les forces de sécurité
Les forces de sécurité égyptiennes auraient torturé en février 2016 les membres d’un groupe de 20 personnes, dont huit mineurs, à la suite d’une vague d’arrestations dans la ville d’Alexandrie, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Les proches de ces personnes et leurs avocats ont affirmé que les autorités avaient refusé de reconnaître qu’elles les détenaient ou de dire à leurs (…) -
Une vaste offensive de l’Armée dans le Nord de Djibouti contre le FRUD
23 août 2015, par FRUDIsmael Omar Guelleh lance son énième offensive militaire conte le FRUD et la population du Nord, depuis le 11 août 2015 Le 17 août le chef d’Etat major général des Armées, le Général Zakaria Cheikh Ibrahim s’est rendu à Tadjourah où il a demandé aux officiers responsables de l’offensive, des résultats significatifs, pour sécuriser les zones d’Obock et de Tadjourah.
Toutes les troupes basées dans les districts de Tadjourah et d’Obock sont mobilisées et mises à contribution, (…) -
Massacre à Djibouti
8 janvier 2016, par AFASPAMonsieur le Président de la République,
Je vous remercie pour la réponse de Madame Anne de Blic à mon courrier du 22 octobre par lequel je vous faisais part de l’inquiétude de l’AFASPA à propos des violations graves aux droits de l’homme perpétrées par les autorités de Djibouti.
Notre alerte s’est confirmée le 21 décembre quand les forces de police ont procédé à un massacre au cours d’une cérémonie traditionnelle à caractère culturel, faisant 27 victimes et 150 blessés selon la FIDH. La (…) -
Djibouti : La répression continue
3 mars 2016, par Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH)le cycle de la répression dont sont victimes les populations civiles dans les régions du Nord et du Sud Ouest du pays est devenu endémique. La LDDH a recueilli des informations selon lesquelles deux personnes sont mortes à la suite des tortures qui leur ont étés infligées par les éléments de la gendarmerie de Tadjourah.
Il s’agit de : Houmed Ismail Abdo Ahmed Momin
Région d’Obock : Plusieurs arrestations ont étés opérées au sein des populations nomades six (6) personnes ont étés arrêtés (…) -
Le Collectif de Solidarité DALADH
19 août 2023, par DALADHLe collectif de Solidarité D.A.L.A.D.H. a été mis en place pour défendre les victimes de Discriminations, d’Atteintes Aux Libertés et Aux Droits Humains. Il met les droits humains au centre de ses préoccupations, qui sont des droits inaliénables de tous les êtres humains, sans aucune distinction, notamment de race, de genre, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté. Le collectif est (…)
-
La Coupe d’Afrique des Nations ne peut pas se dérouler au Gabon !
11 décembre 2016, par Tournons la pageLa 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), compétition internationale de football organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF) sous égide la FIFA, est prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon. Les quatre villes organisatrices : Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem, sont celles qui ont connu la plus forte contestation suite à la frauduleuse proclamation d’Ali Bongo Odimba comme président, le 31 août 2016. La répression sanguinaire contre le peuple et (…)
-
Tchad : Le gouvernement doit enquêter sur la disparition forcée d’Ibni Oumar Mahamat Saleh
29 février 2012, par ACAT, Amnesty InternationalQuatre ans après la disparition forcée d’Ibni Oumar Mahamat Saleh, président d’une coalition de partis politiques de l’opposition tchadienne et leader du Parti pour les libertés et le développement, l’ACAT-France et Amnesty International France s’inquiètent du fait que les autorités tchadiennes n’ont toujours pas révélé ce qu’il est advenu de lui ni traduit en justice les responsables présumés de sa disparition forcée.
« L’ACAT comme Amnesty International ont demandé à maintes reprises aux (…) -
Tunisie : DECLARATION DE L’ETOILE NORD AFRICAINE ANTICAPITALISTE
19 janvier 2011Au nom de l’Etoile Nord Africaine Anticapitaliste qui est l’une des organisations politiques fondatrices du Collectif de soutien à Sidi Bouzid et au vu de l’évolution de la situation politique de notre pays nous déclarons :
1. que le nouveau gouvernement formé par l’ex-nouveau premier ministre de l’ancien dictateur et auxquels se sont joints des leaders de l’opposition ayant pignon sur rue et quelques "individualités" du microcosme politique dits "indépendants", maintient les principaux (…) -
Burkina Faso : Campagne Internationale Justice pour Sankara
30 novembre 2014, par Campagne Internationale Justice pour SANKARA (CIJS)Les membres de la CIJS (Campagne Internationale Justice pour Sankara) saluent la mémoire des martyrs de la révolution de l’automne 2014 au Burkina, l’avènement de la charte de la transition ainsi que l’investiture de l’exécutif qui a été désigné. Ils reconnaissent avoir été sceptiques, conscients que les deux ténors de l’exécutif sont liés au dispositif géopolitique qui enserre la sous région. Cependant, tous deux, malgré leur cumul de pouvoirs, ont pour l’instant traduit patriotiquement (…)
Afriques en Lutte