Tanzania : Asylum Seekers Coerced into Going Home Tanzanian authorities unlawfully coerced more than 200 unregistered asylum seekers into returning to Burundi on October 15, 2019 by threatening to withhold their legal status in Tanzania, Human Rights Watch said today. The United Nations refugee agency (UNHCR) facilitated the returns by registering the asylum seekers under its voluntary repatriation program, despite threats from Tanzanian officials that they could risk arrest if they stayed (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Droit humain
Droit humain
Articles
-
Tanzania : Asylum Seekers Coerced into Going Home
8 novembre 2019, par Reporters sans frontières -
Tunisie : Grave escalade à Ben Gardane
21 août 2010Grave escalade dans les événements de Ben Gardane suite aux atermoiements du pouvoir quant à la réalisation de ses promesses de règlement de la crise : Les manifestants ont mis le feu dans la région de Zekra dans la nuit du 18 août 2010 à un car des forces de police. Il a été complètement incendié. Cela s’est passé non loin de la société Dbouba de produits alimentaires. Puis les heurts ont repris de plus belle entre manifestants et éléments des forces anti émeutes qui étaient à bord d’une (…)
-
RDC / Les ressortissants de Shabunda dans la rue à Bukavu pour protester contre la présence des FDLR
29 juin 2011Deux marches simultanées ont été organisées ce mercredi 15 juin à Bukavu et à Shabunda centre. Les ressortissants de Shabunda à Bukavu ont marché de la place Mgr Munzihirwa à Nyawera jusqu’au bureau du gouverneur. Cette action est venue en soutien à d’autres manifestants du même territoire qui ont également marché dans les rues de la cité de Shabunda, à plus de 300 kilomètres à l’ouest de Bukavu.
Tous ces manifestants dénoncent l’insécurité grandissante dans la plupart des localités de (…) -
Le Parlement européen dénonce les expulsions des Massaï de l’emblématique région du Serengeti (Tanzanie)
15 décembre 2023, par Survival InternationalEn mai 2023, une délégation massaï a rencontré des dirigeants européens afin de mettre un terme aux expulsions et autres violations des droits humains dont ce peuple est victime en Tanzanie. © Survival
Le Parlement européen, dans une initiative inédite, a condamné les expulsions de communautés autochtones massaï au prétexte de la conservation de la nature. Il a également souligné que le respect des droits autochtones constitue un préalable non négociable pour tout projet de conservation. (…) -
Interview du dirigeant syndical Wellington Chibebe (ZCTU-Zimbabwe)
29 octobre 2010, par Paul AmesDénonçant le harcèlement politique dont continuent d’être victimes les syndicalistes Wellington Chibebe, secrétaire général du Congrès des syndicats du Zimbabwe(ZCTU), se réjouit de l’avancée du processus de la Commission d’enquête de l’OIT (1). Craignant le retour de la violence à l’approche des élections présidentielles, il confie néanmoins son ambition de rajeunir et féminiser le mouvement syndical au Zimbabwe et d’arracher enfin les libertés individuelles préludes à l’embellie (…)
-
Le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées rappelle que l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville n’est pas close
15 octobre 2011, par FIDHLa FIDH, l’Observatoire congolais des droits de l’Homme (OCDH), la Ligue française des droits de l’Homme (LDH) et le Collectif des parents des disparus du Beach se félicitent des conclusions rendues par le Groupe de travail des Nations unies sur les disparitions forcées après sa visite du 24 septembre au 3 octobre 2011 en République du Congo. Elles soulignent l’absence d’un processus abouti de justice, de vérité et de réparation sur l’affaire des disparus du Beach de Brazzaville. Le Groupe (…)
-
DJIBOUTI : le plus ancien prisonnier politique assassiné par Guelleh
3 août 2017, par Houssein IBRAHIM HOUMEDMohamed Ahmed Jahba est mort cet après-midi dans des circonstances non élucidées…Est-il mort sous la torture ? ou par manque des soins des suites de ses blessures ? On le saura un jour. Pour l’instant c’est l’omerta.
Sa mort était prévisible. Détenu depuis 2010 pour s’être opposé au viol d’une femme Afar par les milices gouvernementales, « les interahamwes », le tyran Guelleh en avait fait une vengeance personnelle de sa détention et l’avait condamné à une mort certaine.
Privé d’avocat (…) -
Somalia : Revamp Intelligence Agency Bill
5 mars 2023, par Human Rights WatchSomalia’s president should withhold his signature from a bill that will expand the powers of the country’s repressive intelligence agency, Human Rights Watch said today. The draft law, which the Senate passed on February 22, 2023, grants the National Security and Intelligence Agency (NISA) sweeping powers of arrest, detention, and surveillance with minimal independent oversight.
President Hassan Sheikh Mohamud has 21 days to sign the bill into law or return it to parliament with (…) -
Djibouti : Les Violations des droits Humains débattues aux Nations unies à Genève
13 mai 2013, par Djamil AhmatDeux organisations l’association Femmes Solidaires (très impliquée dans la dénonciation des violences faites aux femmes djiboutiennes depuis des nombreuses années) et l’Observatoire pour le Respect des Droits Humains à Djibouti (ORDHD composé de citoyens européens et djiboutiens) ont réussi à porter la question des violations des droits Humains à Djibouti devant le conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève à l’occasion de l’ examen périodique universel (EPU) où Djibouti sera (…)
-
« LETTRE OUVERTE À HISSÈNE HABRÉ : AVEZ-VOUS PEUR DE NOUS ? »
16 août 2015Monsieur Hissène Habré,
Vous me connaissez. Je suis cet ancien comptable de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt) qui, outragé par l’ampleur des crimes de votre régime, a revêtu les habits d’activiste des droits de l’Homme pour demander – et obtenir – justice.
En 1988, des agents de votre police politique, la Direction de la documentation et de la Sécurité (Dds), sont venus à mon bureau m’arrêter et me jeter en prison. Durant deux longues années, j’ai subi des conditions de (…)
Afriques en Lutte