Le FRUD, crée en Août 1991, est plus que jamais porteur d’espoir de la population Djiboutienne, opposée à la dictature et hostile au 3ème mandat présidentiel que veut briguer Ismaël Omar Guelleh, suite à la violation constitutionnelle opérée en Avril 2010.
La décision de maintenir la structure politico-militaire du FRUD en mars 2002, en dépit de l’accord signé un an auparavant, est aujourd’hui saluée par l’ensemble des forces démocratiques Djiboutiennes, comme étant d’une grande lucidité (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election
Election
Articles
-
Djibouti : Déclaration du FRUD au forum de Londres
1er décembre 2010 -
KENYA : Des entreprises ferment leurs portes sur fond de crainte de violences électorales
27 janvier 2013, par IRINKISUMU - À moins de deux mois des élections générales au Kenya, des chefs d’entreprise de la ville de Kisumu, située à l’ouest du pays, ont décidé de suspendre leurs activités, par crainte des violences qui pourraient éclater, comme cela s’est produit après le scrutin de 2007. Plusieurs milliers de travailleurs se trouvent actuellement au chômage à cause de ces fermetures.
« Juste avant Noël, le directeur de l’entreprise nous a demandé de terminer notre travail. Nous pensions que c’était (…) -
Gabon : Le BDP-Modwoam salue la défaite de Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union Africaine
12 août 2012, par BDP-ModwoamC’est avec satisfaction que notre parti, le BDP-Modwoam (Bongo Doit Partir – Mouvement des Descendants de Wongo, Okwêrêt, Akoma Mba et Mumbina), a appris, ce 15 juillet 2012, l’échec de Jean Ping dans sa tentative de reconduction à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA). La défaite de Jean Ping est une bonne nouvelle non seulement pour le BDP-Modwoam, mais aussi pour tous les démocrates gabonais et africains ! C’est là un dénouement fort embarrassant pour le régime bongoïste qui (…)
-
Vers une multinationale... des luttes !
18 mai 2009, par Paul MartialPlus d’une dizaine de pays africains vont connaître des élections présidentielles en 2009 et 2010, parmi lesquels l’Angola, la Mauritanie, le Congo-Brazzaville la Guinée Bissau, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Burkina Faso, etc. Certes, les situations de ces pays sont bien différentes. En Mauritanie, ce sont les auteurs du coup d’Etat qui organisent les élections, mais aussi la répression pour museler une opposition qui boycotte cette mascarade électorale dont le seul but est de donner à (…)
-
MALI : Élections et après ?
30 janvier 2014, par Bertold de Ryon« Sans enthousiasme » : c’est le qualificatif qui revient le plus souvent dans les médias maliens quand il s’agit de qualifier la participation aux récentes élections législatives.
Qu’il s’agisse du premier tour ou du second, respectivement tenus le 24 novembre et le 15 décembre, ce sont les mêmes mots qui se répètent, à longueur d’articles. Ce qui fait une différence avec l’élection présidentielle de juillet-août 2013, à laquelle le peuple avait plutôt participé de bon cœur. Bien qu’elle (…) -
Denis Sassou Nguesso : un dictateur « à vie » met en danger la démocratisation de l’Afrique
24 novembre 2015, par Benjamin Moutsila, Régis MarzinEn Afrique centrale, après la dénonciation de décennies de relations inavouables entre Paris et ses anciennes colonies, les procédures judiciaires suite aux crimes de guerre et contre l’humanité, la mise en exergue du détournement de l’argent du pétrole et des Biens Mal Acquis, les dictateurs sont toujours là. Parmi eux, après 31 ans de pouvoir Denis Sassou Nguesso tente de s’accrocher au pouvoir en refusant de respecter la constitution qu’il a lui-même mise en place et qui lui interdit de (…)
-
Congo Brazzaville : Succès du grand meeting de l’opposition
29 septembre 2015, par Ouabari MariottiAu Coordonnateur du FROCAD Brazzaville
Au lendemain du brillant succès du grand meeting populaire du 27 septembre 2015, au Boulevard Alfred Raoul à Brazzaville, organisé par les forces patriotiques, républicaines et démocratiques congolaises, sous l’égide du FROCAD et de l’IDC, la Représentation du FROCAD en Europe vous dit, à vous et à tous les camarades du FROCAD (…) -
Mauritanie :Les présidentielles 2019, une chance historique pour le peuple mauritanien à saisir.
31 mai 2019, par Maréga BabaLa constitution, en verrouillant de façon hermétique toute possibilité d’un troisième mandat, elle a ainsi offert à notre peuple, pour la première fois, depuis plus de quarante ans, une occasion historique pour mettre fin au règne de l’oligarchie « gabegiste » milito-affairiste dans notre pays.
Le président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz, comme tout dirigeant autocrate en fin mandat sent de plus en plus le « désert » s’élargir autour de lui et le rang des soutiens ou des ses anciens (…) -
Egypte : Two journalists attacked in Alexandria
8 mai 2012, par Committee to Protect JournalistsSupporters of the Muslim Brotherhood assaulted two Egyptian journalists seeking to cover a public conference held on Tuesday in Alexandria by a presidential candidate of the brotherhood’s political party, according to news reports.
"All journalists have a right to cover candidates in a democratic election," said Robert Mahoney, CPJ’s deputy director. "We strongly condemn this attack on journalists who were just trying to do their job."
About 10 Muslim Brotherhood supporters attacked (…) -
Guinée Conakry : 24 candidat-e-s et 0 alternative
30 juillet 2010, par Paul MartialEn décembre 2007, alors que la grève générale s’installait dans le pays contre la vie chère et la dictature de Lansana Conté, les observateurs remarquaient l’absence des partis politiques guinéens, traduisant ainsi leur faiblesse et leur incapacité à offrir une perspective. Ce qui était vrai fin 2007, l’est hélas toujours en 2010. Si la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient d’enregistrer 24 candidatures à l’élection présidentielle, la quantité ne remplace pas la qualité (…)
Afriques en Lutte