Il faut se rendre à l’évidence !
Autrefois présenté comme un havre de démocratie et de paix, notre pays est en train de se transformer en dictature, devant l’indifférence générale de la communauté internationale, la même, qui détourne le regard, quand l’armée israélienne pilonne les modestes demeures palestiniennes de Gaza.
Autre similitude avec l’oppression israélienne sur les territoires arabes occupés depuis 1948, le métier d’opposant est devenu périlleux en terre sénégalaise, où il (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Election
Election
Articles
-
Sénégal : L’HEURE DE L’ALTERNATIVE A SONNÉ !
8 novembre 2023, par NIOXOR TINE -
1er octobre 2016, Paris : les gabonais-e-s demandent à Hollande de dire la vérité
4 octobre 2016, par Régis MarzinIls et elles étaient ce matin à 11 heure devant l’Elysée, et, sont venu-e-s à 2000 marcher et protester contre le second coup d’Etat électoral d’Ali Bongo. La manifestation, de nouveau de Trocadéro à l’ambassade, est très jaune, affichant son soutien à Jean Ping, le président élu, même si beaucoup défendent beaucoup plus les principes démocratiques que le leader lui-même. La foule est aussi toujours concentrée sur les nombreux prisonniers politiques, dont les noms sont affichés sur (…)
-
Tchad : La machine des fraudes électorales du MPS se fissure
28 février 2011, par Beremadji Félix« Le MPS est battu à plate couture dans toutes les régions sauf à l’Ennedi et à Iriba ; personne ne veut du MPS ; même à Ndjamena où le Président a dépensé tant d’énergie pour son développement, les ndjamenois nous ont rejetés. C’est avec mille efforts que nous avons pu arracher (par force bien sûr) 22 des 30 sièges. Si nous ne changeons pas de stratégie, les présidentielles seront très très dures et ce que les rebelles depuis 1990 n’ont pas pu arracher par les armes, risque d’être arraché (…)
-
Éthiopie. Les élections ont été précédées par une offensive contre les droits humains
5 juin 2015, par Amnesty InternationalLa campagne électorale en Éthiopie a été ternie par des violations flagrantes, systématiques et généralisées des droits fondamentaux d’Éthiopiens ordinaires avant les élections de dimanche 24 mai, a déclaré Amnesty International.
« La campagne électorale a été caractérisée par une offensive contre les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion. Cette offensive a porté atteinte au droit de participer librement et sans crainte aux affaires publiques, car le gouvernement a (…) -
Guinée. Coups de feu tirés dans le dos de personnes non armées et tabassage à mort par les forces de sécurité à Conakry
28 octobre 2015, par Amnesty InternationalLes forces de sécurité ont tué au moins trois personnes – deux en leur tirant dans le dos et une en la battant à mort – à Conakry, la capitale guinéenne, lors d’échauffourées liées à l’élection présidentielle, a révélé Amnesty International jeudi 22 octobre.
Par ailleurs, des affrontements entre sympathisants de partis rivaux ont fait trois morts et au moins 80 blessés dans la même ville. Dans le reste du pays, au moins sept personnes ont perdu la vie dans les mêmes circonstances. Les (…) -
RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO
26 avril 2024Le Gouvernement Gnassingbé a repoussé unilatéralement pour la quatrième fois, les élections régionales et législatives -hors délai constitutionnel-, reportant le scrutin du samedi 20 avril 2024, au lundi 29 avril 2024.
Comment ce Monsieur, décrié par une très grande majorité du Peuple togolais se retrouve toujours à décider de tout, et qu’une partie des citoyens togolais alimentaires, peureux, clientélistes, traditionnalistes, patriotes par intermittence, et adeptes du respect de (…) -
Gabon : la France ne doit pas reconnaître la « victoire » d’Ali Bongo
10 octobre 2016, par Europe Ecologie Les Verts (EELV)Ce dimanche 2 octobre, le Gabon s’est doté d’un nouveau gouvernement. Sa constitution rapide, tout comme l’investiture précipitée d’Ali Bongo après la confirmation de sa « victoire » par la Cour constitutionnelle malgré d’« évidentes anomalies » relevées par l’opposition et la Mission d’observation électorale (MOE) de l’Union européenne (UE), marquent la volonté d’enterrer rapidement les controverses liées à l’élection présidentielle et la crise grave qui s’en est suivie.
L’opposition, (…) -
LIBYE : Ce que disent les analystes après les élections
10 août 2012, par IRINLe récent kidnapping du président du Comité olympique libyen, Nabil Elalem, met en lumière la fragilité de la situation sécuritaire en Libye, où les armes sont omniprésentes et où un certain nombre de milices semblent toujours être au-dessus de la loi. Lentement toutefois, le pays s’engage sur la voie de la stabilité.
Les premières élections libres des 200 membres du Congrès général national (CGN), qui avaient été retardées d’un mois, se sont relativement bien déroulées. Seuls quelques cas (…) -
Mali Election bidon mais profit béton
18 juillet 2013, par Paul Martial28, c’est le nombre de candidats qui se présentent aux élections présidentielles du Mali qui doivent se tenir fin juillet. Des élections qui restent largement contestées au regard de l’impréparation à quelques semaines des échéances. L’accord de paix signé à Ouagadougou, qui permet l’entrée de l’armée malienne dans la région de Kidal par le cantonnement des miliciens du MNLA, reste des plus précaires. Des incidents quotidiens surviennent avec, parfois, des blessés graves entre partisans du (…)
-
Cameroun - Vote de la Diaspora : Un Front Uni pour le Boycott de la Mascarade Electorale a vu le jour !
18 août 2011, par CODEPLATE-FORME DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE pour le REFUS de la mascarade électorale en préparation au Cameroun et pour le BOYCOTT ACTIF du processus électoral
A propos de la mascarade actuellement en cours dans les ambassades du Cameroun, qui tentent « d’organiser » en moins de 4 semaines, périodes de recours comprises, l’inscription et la remise des cartes d’électeurs pour au moins 4 millions de Camerounais de la Diaspora, selon les chiffres officiels de M. Eyebe Ayissi, Ministre des (…)
Afriques en Lutte