vendredi, 24 novembre 2017
 

Colonialisme allemand en Afrique

Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne fut un empire colonial d’envergure. La Conférence de Berlin de 1884-1885 divisa une grande partie de l’Afrique : Leopold II recevait le Congo et Bismarck agrandissait le Reich avec le Togo, le Cameroun, (...)

En savoir plus »
 

Père du nationalisme révolutionnaire algérien

Selim Nadi revient ici sur la trajectoire et le rôle joué par Hadj-Ali Abdelkader dans le développement du mouvement anticolonialiste algérien au cours de l’entre-deux-guerres. Figure centrale, et pourtant oubliée, du nationalisme révolutionnaire (...)

En savoir plus »
 

Pawns in Abyssinia

The article below, which first appeared in the Socialist Standard of August 1935, has just recently been added to the Marxists Internet Archive. It is evident that the Italian Government is determined, at whatever the cost in men and (...)

En savoir plus »
 

Panafricanisme et communisme : entretien avec Hakim Adi

À côté de l’histoire dominante des parti communistes européens, centrée sur la classe ouvrière métropolitaine, il est possible de retracer la trajectoire souterraine de ces militants communistes et panafricains, minoritaires dans leurs partis, mais (...)

En savoir plus »
 

Sankara et l’actualité de la révolution burkinabè

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara était assassiné dans des circonstances extrêmement troubles (où le rôle de l’impérialisme français reste encore à déterminer). Dans ce texte, Saïd Bouamama – sociologue et militant du FUIQP (Front uni des immigrations et (...)

En savoir plus »
 

Aux origines de la Guerre d’Algérie

Ces propos de Benjamin Stora – transcrits à partir d’interventions faites en 2004 sur France Culture – permettent de mettre en perspective un « événement » crucial de l’après-Seconde guerre mondiale que fut « la guerre d’Algérie » ou « la lutte (...)

En savoir plus »
 

Le syndicalisme étudiant dans l’histoire moderne de la Haute Volta et du du Burkina

Genèse du syndicalisme étudiant en Haute-Volta Les étudiants de la Haute-Volta des années 1950 jusqu’en 1970 étaient beaucoup politisés. Ils en ont payé le prix à travers les expulsions et par les multiples changements de siège de l’UGEV d’un pays à un (...)

En savoir plus »
 

Mali : La Révolte des Bobos

Un siècle plus tard, Habib Dembélé, Guimba national, descendant de El Hadj Adama Dembélé, leader des insurgés des cercles de San et de Bandiagara (Mali), parle de la Révolte des Bobos avec Francis Simonis, historien de la période coloniale en Afrique (...)

En savoir plus »
 

Une pétition demande la restitution à Alger des crânes des insurgés de Zaatcha, entreposés dans les sous-sols du musée de l’Homme, à Paris.

Ils sont numérotés, entreposés dans des boîtes, dans les armoires métalliques de quelque obscur sous-sol du musée de l’Homme, à Paris. Les crânes des résistants algériens tués, puis décapités en 1849, lors de la célèbre bataille de Zaatcha, furent longtemps (...)

En savoir plus »
 

Frantz Fanon et la volonté politique

Peter Hallward propose ici un retour à Fanon à partir des catégories de volontarisme et de volonté populaire. Selon lui, « la confrontation entre une détermination volontaire et active, et l’imposition de la résignation, constitue le théâtre où se joue (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...