mardi, 26 septembre 2017
 

Macron : le racisme tranquille

Interrogé par le journaliste ivoirien Philippe Kouhoun d’Afrikipresse sur l’enveloppe que les pays du G20 pourraient consacrer au développement de l’Afrique, Emmanuel Macron a expliqué que, selon lui, l’un des défis du continent était « civilisationnel (...)

En savoir plus »
 

Les politiciens français et leur obsession sur la « natalité en Afrique »

Lors du sommet du G20, qui se tenait ce week-end à Hambourg, Macron s’est étendu sur la situation économique en Afrique, traitant à sa manière problèmes et solutions. Bilan : paternalisme, condescendance et déni de la politique impérialiste de la France (...)

En savoir plus »
 

Black is Beautiful

A multibillion-dollar industry of skin-whitening products dominates the West African beauty market. Some estimates putting the number of women in West Africa using lightening cream at 70 percent in some places. Women are now being told that it (...)

En savoir plus »
 

L’Éthique de la Nation

L’Éthique de la Nation (29 janvier 2004, Oumma.com) Il s’agit de retourner cet index à l’accusateur tellement occupé à compter les brindilles de paille dans l’œil de l’autre qu’il en oublie de voir la poutre qui est dans la sienne. Nous aurions (...)

En savoir plus »
 

Un maire noir de Paris en 1879, effacé des archives et de l’Histoire

Un Caribéen noir, Severiano de Heredia, a été ministre des Travaux publics et président du conseil de Paris sous la 3e République. Ce mulâtre cubain, cousin des deux poètes José-Maria de Heredia, a été dénigré de son vivant et effacé des mémoires dès son (...)

En savoir plus »
 

Mauritanie : L’UFP condamne des rafles au faciès et des violences contre les noirs

L’Union des Forces de Progrès (UFP)-opposition, dénonce des rafles au faciès et des violences aveugles, touchant des individus originaires d’Afrique de l’Ouest et même des nationaux de couleur noire, dans une déclaration rendue publique vendredi (...)

En savoir plus »
 

Livre : « Scottsboro Alabama », un pamphlet magnifique et puissant

Vingt-cinq mars 1931 : passagers clandestins découverts par la police ferroviaire d’Alabama, des hobos blancs sont expulsés de la ville, tandis que les neuf jeunes noirs du groupe, âgés de treize à dix-neuf ans, sont jetés en prison, accusés d’avoir (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : LES ASSASSINS DE LA MÉMOIRE

Par leur insigne trivialité, les violences xénophobes d’Afrique du Sud incitent à une lecture manichéenne, voire caricaturale : dans un pays africain, des Noirs, perçus comme les seuls étrangers, sont traqués et massacrés sous le regard narquois de (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : Xénophobie, masculinisme, même combat !

En Afrique du Sud, l’actualité des horreurs xénophobes attire des commentaires précieux sur la contradiction entre la Nation Arc-en-ciel et sa réalité. Les propos des dignitaires sud-africains m’obligent à rappeler dans quel contexte ils s’inscrivent : (...)

En savoir plus »
 

Afrique du sud : libéralisme et xénophobie

Afrique du sud : libéralisme et xénophobie La vague de xénophobie qui frappe l’Afrique du Sud révèle de manière dramatique la situation sociale du pays engendrée par la politique néolibérale du gouvernement. Ce n’est pas la première fois que l’Afrique (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40

 
A propos de Afriques en Lutte
Fils de nouvelles RSS

Les malversations intellectuelles du professeur Reyntjens[tiré de Survie France le 25 septembre 2017]

"Areva au Niger : un environnement sacrifié"[tiré de Survie France le 19 septembre 2017]

Liberté coloniale[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Mo Ibrahim tacle la France[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Ouattara dans de bonnes mains[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Milices européennes[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Sessions de rattrapage[tiré de Survie France le 18 septembre 2017]

Soutien français à la déforestation[tiré de Survie France le 16 septembre 2017]

0 | 8 | 16 | 24 | 32 | 40 | 48 | 56 | 64 | ...

Thèmes