"Les syndicats ont été achetés. Ils se sont compromis. Nous, la société civile de Rivers State, pensions pouvoir travailler avec les syndicats, mais ils se sont compromis dans Rivers State. Comment peut-on dire qu’on proteste si on entre là-dedans avec nonchalance ? C’est un manque de sérieux. C’est si évident", note Célestin Akpobari de la Ogoni Civil Society Platform en réponse à mes questions concernant les protestations contre l’annulation par le gouvernement fédéral des subventions sur (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > syndicalisme
syndicalisme
Articles
-
Nigeria : Arrêt des subventions sur le carburant et déferlante de protestation
31 janvier 2012, par Fidelis Allen -
DÉCLARATION DE L’UNITE D’ACTION SYNDICALE (#UAS) / BURKINA FASO
6 octobre 2022, par Unité d’Action Syndicale (Burkina Faso)LES CENTRALES SYNDICALES :
CGT-B - CNTB - CSB - FO/UNS - ONSL- USTB LES SYNDICATS AUTONOMES : SAMAE - SATB - SATEB - SBM - SNEAB - SNESS-SYNAPAGER - SYNAPIB - SYNATEB - SYNATEL- SYNATIC - SYNATIPB - SYNATRAD - SYNTAS - SYNTRAPOST - SYSFMAB - UGMB
DECLARATION SUR LE COUP D’ETAT DU 30 SEPTEMBRE 2022
Dans la nuit du 29 au 30 septembre 2022, les populations de Ouagadougou ont une fois de plus été surprises par des tirs d’armes lourdes et légères. Plus tard, précisément en fin de soirée du (…) -
Botswana : SOLIDARITY MESSAGE
21 avril 2011, par Botswana National FrontBotswana National Front has been following with keen interest the protracted negotiations over salaries between the BDP Government and Public Sector Unions under BOFEPUSU and Government over the 2011 salary increase. The Unions demand for 16% is premised on the understanding from the Union that for the past 3 years there was never any salary increase. The BNF is disturbed by the manner and attitude of Government in the negotiations with the Unions, which in our view smacks of an arrogant (…)
-
Afrique : Rapport annuel des violations des droits syndicaux
15 juin 2012, par CSILes peuples d’Afrique du Nord l’ont montré, les populations africaines savent bien qu’aucun pouvoir aussi totalitaire soit-il n’est éternel. Pas plus au Soudan, en Erythrée, en Guinée équatoriale, trois pays où les despotes ne tolèrent aucune force syndicale ou d’opposition, qu’à Djibouti ou au Swaziland, habituels points noirs où inlassablement des militants syndicaux et de simples travailleurs et travailleuses bravent des autorités farouchement antisyndicales.
La situation dans ce (…) -
UE-Algérie : Bruxelles doit insister sur les droits des syndicats indépendants
19 mai 2018, par CSIL’Algérie devrait abandonner toutes poursuites contre des dirigeants syndicaux indépendants et autoriser les syndicats indépendants à s’organiser librement, ont déclaré la CSI et la CES à l’occasion de la réunion du Conseil d’association UE-Algérie hier.
Les poursuites judiciaires contre des dirigeants syndicaux s’intensifient à l’heure où des centaines de travailleurs ont été congédiés ou mis à pied pour leurs activités syndicales, ou font l’objet d’actions civiles. Entretemps, le (…) -
Côte d’Ivoire : DECLARATION DE LA FESACI RELATIVE AU CONTEXTE POLITIQUE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 OCTOBRE 2015
22 octobre 2015, par FESACIDepuis 20 ans, chaque élection présidentielle en Côte d’Ivoire constitue un moment de grande inquiétude pour les citoyens et un danger réel pour la cohésion nationale et pour la sécurité des populations.
En 1995, en 2000, et en 2010, la crispation de la situation politique était perceptible à l’approche de la date des élections présidentielles : le pouvoir et l’opposition ne s’accordaient pas sur les conditions consensuelles nécessaires à la tenue d’une élection transparente, crédible et (…) -
Violations en série de droits de travailleurs au Cameroun
28 mars 2012, par CSIDe nombreux cas de violations de droits de syndicalistes ont été signalés au Cameroun. La CSI a fermement condamné les menaces, harcèlement, suspensions de contrats et licenciements abusifs de syndicalistes rapportés.
A l’institut national de cartographie (INC), les contrats d’une quinzaine de travailleuses et de travailleurs ont été suspendus pour fait de grève, lancée par des représentants du personnel afin d’obtenir la régularisation de leur situation par la conclusion des contrats de (…) -
Zimbabwe : la CSI condamne les nouvelles lois draconiennes
17 avril 2023, par CSILa CSI condamne les nouveaux textes récemment publiés par le gouvernement du Zimbabwe pour modifier la loi sur les services de santé et le projet de loi sur le droit pénal, qui entravent les droits de liberté d’expression et de liberté syndicale des travailleurs.
La loi portant modification de la loi sur les services de santé prévoit : qu’aucune action revendicative collective, légale ou illégale, ne peut se poursuivre au-delà d’une durée continue de 72 heures ou plus sur une période (…) -
Fête du travail : l’Intersyndicale plaide pour le paiement des salaires décents en RDC
2 mai 2015L’Intersyndicale du Congo plaide pour le paiement des salaires décents en RDC. Cette structure a lancé cet appel, vendredi 1er mai, au cours de la célébration de la journée internationale du travail, placée sous le thème : « Construire l’avenir avec le travail décent ».
« L’équation salariale indissolublement liée et découlant du travail fourni est malheureusement hypothétique et cautionnaire. La dimension du travail décent pour une vie décente n’est encore une simple ambition et sa (…) -
Cameroun : Des leaders syndicalistes arrêtés à Yaoundé
13 novembre 2010Yaoundé (Cameroun) Cinq membres de la Confédération syndicale du secteur public (CSP) ont été arrêtés jeudi en fin de matinée à Yaoundé, la capitale camerounaise, alors qu’ils tentaient d’organiser un sit-in devant les services du Premier ministre pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail des salariés de l’Etat, a constaté APA sur place. Arrivée sur les lieux vers 10 heures (heure locale), la cinquantaine de manifestants a été accueillie par un impressionnant cordon de (…)
Afriques en Lutte