Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » La Réunion » La Réunion : la grève continue à Aquanor

La Réunion : la grève continue à Aquanor

D 10 août 2015     H 05:15     A     C 0 messages


Huit mois après l’inauguration du parc aquatique, rien ne va plus à Aquanor, à Saint-Denis. Hier, les 70 salariés du site ont mis leur menace de grève illimitée à exécution. Résultat, si les salles dédiées au fitness sont restées accessibles, les bassins étaient totalement fermés. De quoi décevoir les quelques familles qui avaient fait le déplacement et plusieurs athlètes des Jeux des Iles qui espéraient pouvoir se détendre après une semaine de compétition mouvementée.

Epaulés par la CFDT, les salariés ont rencontré hier matin le directeur du site Max Moreau, venu représenter le président de la société Aquafleuri, Eric Bassac, hors du département. En colère, le personnel estime s’être fait flouer. Peu après avoir signé des CDI (contrats à durée indéterminée) classiques, une grande partie des salariés s’est retrouvée avec de nouveaux contrats, à durée déterminée cette fois. Concrètement, il s’agit de contrats aidés, variant de 1 à 3 ans, bénéficient actuellement d’une prise en charge à 90 % par l’État. Problème, les conventions les plus courtes doivent s’achever le 16 décembre prochain.

« Hormis les chefs de service, 90 % du personnel est concerné par ce problème. Lorsque la structure a ouvert en décembre, les salariés avaient des CDI de droit commun. Mais la direction leur a finalement imposé des CDD, sous forme de contrats d’avenir ou de CUI-CAE. Certains s’inquiètent s’ils ne sont pas renouvelés en décembre », explique Joël Dalleau, secrétaire général CFDT commerce.

Les heures supplémentaires non payées ont aussi été évoquées parmi les revendications. Les employés protestent enfin contre la mise à pied conservatoire d’un salarié depuis plus d’une semaine. « L’entretien préalable n’a toujours pas été fait. Pour les heures supplémentaires, la direction s’est engagée à ce que les salariés n’en fassent plus avant qu’elles ne soient réellement validées », ajoute Joël Dalleau.

Malgré de très longues discussions durant toute la journée hier, aucun accord n’a été trouvé. Les salariés ont décidé de poursuivre leur mouvement aujourd’hui. Les portes de la piscine resteront donc fermées ce matin.

Source : Clicanoo

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Kenya : Les élections ont été entachées de violences sexuelles

2.  Sudan’s Revolution of 2019 - At the Crossroads of Africa and the Arab World

3.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUR LA RESOLUTION DE LA CRISE SCOLAIRE

4.  31 octobre 2014, Paris, inauguration d’une stèle en souvenir du génocide des Tutsis du Rwanda

5.  Cameroun : Un congrès de tous les dangers


Les plus populaires

1.  Palestine, too, shall be free – the liberation of all oppressed people in the whole of Africa and the world

2.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

3.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

4.  Mayotte Place Nette - Vers un monde inhabitable

5.  AFRICA 60 : L’heure de la deuxième Indépendance a-t-elle sonnée portée par la jeunesse ?