AFRIQUE DU SUD, 20 ANS APRÈS, LE PROJET SOCIALISTE REFAIT SURFACE
18 septembre 2014 05:01 0 messages
Rupture politique dans l’ANC et dans le mouvement syndical, grèves multiples et mobilisations dans les townships, corruption au sommet de l’Etat. Les dernières élections en Afrique du Sud n’ont pas infléchi ce mouvement de fond face à un pouvoir largement compromis avec les grandes entreprises détenues par le capital blanc. Dans ce processus, une gauche politique encore modeste réussit toutefois à peser sur les recompositions du mouvement social. Le « projet socialiste » refait surface et fait se croiser toutes les composantes de ce renouveau 20 ans après la fin officielle de l’apartheid. Les militants sud-africains qui seront là sont au cœur du processus.
Pour en débattre, "le P’tit coup de rouge du 11°" et Ensemble 75vous invitent, à l’occasion du passage en France de militants sud-africains investis dans le mouvement social et dans la recomposition politique à gauche, à une soirée avec :
– Projection d’un film sur la grève des mineurs et le massacre de Marikana en 2012 (sous-titré français)
– Puis débat avec ces militants sur la situation dans leur pays, la vague actuelle de luttes et les voies de reconstruction d’une gauche indépendante de l’ANC
Le Jeudi 18 septembre à l’AGECA, 177 rue de Charonne 75011 PARIS à 19 heures
Dans la même rubrique
11 mai – Une démocratie indigne
8 mai – Amandla ! ISSUE NO. 97 | APRIL 2025
18 mars – Punir l’Afrique du Sud qui « fait des choses très mauvaises »
23 février – We Need a United Front Against the Alliance Between AfriForum and Trump
3 février – Afrique du sud : From Marikana to Stilfontein Our Lives Count for Nothing