L’Afrique du Sud rend hommage à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela
4 avril 2018 19:08 0 messages
L’Afrique du Sud rendait hommage mardi à "l’esprit de combat" de Winnie Mandela et se préparait à organiser plusieurs événements consacrés à la vie de cette militante acharnée contre le régime d’apartheid et ex-femme de Nelson Mandela. Winnie Mandela est décédée à l’âge de 81 ans des suites "d’une longue maladie", lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole.
Winnie Madikizela Mandela, qui "était une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid", a "sacrifié sa vie pour la liberté de l’Afrique du Sud", a-t-il souligné. Des sympathisants qui avaient commencé à se réunir devant son domicile après l’annonce de son décès lundi, continuaient à affluer mardi devant sa modeste maison en briques rouges dans le township de Soweto pour lui rendre hommage.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, patron du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) à la pointe de la lutte anti-apartheid, a salué la mémoire de cette "voix du défi et de la résistance". La nation lui rendra hommage lors d’obsèques officielles le 14 avril, a-t-il annoncé. L’opposant Julius Malema - fondateur des Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) -
Dans la même rubrique
26 août – Women’s League Elective Conference to be Held on Women’s Day
22 août – Following a crushing defeat : Is ANC-DA coalition stabilising or aggravating ?
7 août – Une société en miettes : pourquoi les Sud-Africains ont puni l’ANC
17 juillet – ELECTIONS 2024 : IT’S TIME FOR THE LEFT TO TALK
4 juillet – AGRARIAN REFORM IN POST-APARTHEID SOUTH AFRICA : THE ROAD NOT TAKEN