Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Comores » Grève à Orange Mayotte

Grève à Orange Mayotte

D 2 août 2015     H 05:26     A     C 0 messages


Le personnel d’ Orange de Mayotte est en grève notamment pour réclamer la prime contre la vie chère : 120 euros mensuels par salarié avec effet rétroactif à 2012. Les syndicats tiennent à faire définir cette prime comme une
prime pérenne ultra-marine.

Le personnel d’Orange SA de Mayotte, en grève illimitée depuis le lundi 27 juillet 2015, proteste principalement contre la décision unilatérale, en juin dernier, du gel du projet d’accord : » Orange SA – DO Réunion Mayotte » concernant les mesures salariales spécifiques destinées aux salariés contractuels de droit privé.

Le Syndicat SUD TELECOM REUNION MAYOTTE rappelle » qu’ afin de réduire le taux de précarité notamment dans les points de vente, 3 recrutements externes ont été programmés : en 2015, un recrutement externe de vendeur dans le domaine commercial en point de vente et en 2016, deux recrutements externes dont 1 vendeur sur le domaine commercial en point de vente et 1 dans le domaine de l’ intervention à l’ U I. »

Le syndicat précise aussi » qu’afin de favoriser l’intégration professionnelle des jeunes à Mayotte, il est prévu de procéder au recrutement de 2 emplois d’avenir et de 2 alternants , selon les dispositifs existants à Mayotte, à répartir entre le domaine commercial et technique avec un appel à candidature en 2015.

Les syndicalistes indiquent aussi qu’en 2015, une attention particulière devrait être portée pour la reconnaissance des compétences des salariées femmes exerçant en point de vente.

Il était convenu aussi qu’ un état des lieux en matière de formation commerciale et technique soit établi par un groupe de travail ayant pour mission de dresser un plan d’action afin de corriger les écarts éventuels qui existeraient par rapport au département de la Réunion.

La possibilité de la mise en place de formations certifiantes devrait également d’être étudiée.

Après 3 jours de grève, le personnel d’ Orange Mayotte est toujours aussi déterminé à voir aboutir ses revendications.

Source : Mayotte 1ere

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Communiqué du Conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon

2.  Tunisie : les tâches économiques d’urgence du gouvernement de salut – Plan de mobilisation financière nationale

3.  Une lame de fond anti-Frères Musulmans secoue la Tunisie

4.  LIBYE : Les migrants sub-sahariens font profil bas

5.  Pétition pour une enquête parlementaire sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons.


Les plus populaires

1.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

2.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

3.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices