Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » La Réunion » La Réunion : La lutte continue dans le BTP

La Réunion : La lutte continue dans le BTP

D 12 avril 2016     H 12:49     A     C 0 messages


Au 3e jour de grève dans le BTP, les négociations salariales ont repris. La mobilisation a amené le patronat à sortir de sa logique du 0 % d’augmentation et a fait une première concession avec une augmentation étalée en trois étapes : +0,4 % au 1er janvier, +0,2 % au 1er avril et +0,2 % au 1er octobre. Les syndicats jugent la proposition insuffisante et consultent leurs bases.

La troisième journée de grève dans le BTP a commencé par une manifestation à La Possession, sur le rond-point desservant l’entrée Est de la commune du Port. Les travailleurs ont choisi de bloquer la route. D’autres barrages étaient en place dans la zone industrielle autour du port-Est. La pression montait quelques heures avant la reprise des négociations salariales.

La rencontre entre syndicats et patrons s’est déroulée à la Direction du Travail à Saint-Denis. Au bout de plusieurs heures de discussions entrecoupées de plusieurs interruptions, la position de la FRBTP et de la CAPEB a légèrement évolué. Le conflit trouve en effet son origine dans le refus du patronat d’accorder la moindre augmentation de salaire pour 2016, alors que les syndicats revendiquent une hausse de 3 %.

Les représentants patronaux sont sortis de leur logique de gel des salaires. Ils ont mis sur la table une augmentation étalée en trois étapes. Ils ont fait la proposition suivante : une hausse de 0,4 % à partir du 1er janvier et donc rétroactive, une seconde de 0,2 % à compter du 1er avril, et une troisième de 0,2 % applicable au 1er octobre.

L’Intersyndicale va soumettre cette proposition à la base, tout en estimant qu’elle est encore loin de correspondre aux attentes.

Source : Témoignages

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Pour un observatoire sur les fémicides à Madagascar

2.  Burkina Faso : Décès d’Hama Arba Diallo

3.  FAURE GNASSINGBE ET ARTHEME K. AHOOMEY-ZUNU : DIRIGER LE TOGO JUSQU’EN 2025

4.  Guinée-Bissau : Revisiter "The weapon of theory" (l’arme de la théorie) de Cabral

5.  Libye : A bas le régime de Kadhafi ! Non à la guerre impérialiste !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Kenya : Press conference held by pastoralists in Nairobi

3.  LES RÉVOLUTIONS DES PEUPLES DANS LE MACHREK ET LE MAGHREB :

4.  Afrique : Couper les vivres aux États homophobes n’est pas la solution, préviennent les associations LGBTI

5.   بيان حول اتفاق 21 نوفمبر 2021 بين الفريق البرهان رئيس مجلس السيادة ود. حمدوك رئيس الوزراء