Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Service des Domaines - Grève générale sans service minimum à (…)

Madagascar : Service des Domaines - Grève générale sans service minimum à partir du 09 mars

D 10 mars 2015     H 12:14     A Léa Ratsiazo     C 0 messages


Décidément, tout se ligue contre le super ministre d’État chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du territoire et de l’Équipement et non moins président national du parti présidentiel, HVM. Après le grand déballage du directeur général du trésor sur sa tentative de faire débloquer 40 milliards d’ariary, et la volte face du gouvernement sur sa tentative de mainmise sur les sociétés commerciales de l’État, voilà que les principaux syndicats des employés du service des Domaines annoncent qu’ils entameront une grève illimitée et sans service minimum à partir du lundi 09 mars 2015. Tous les services domaniaux de Madagascar seront fermés au public à partir de cette date jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, déclare un porte-parole des syndicats.

Leurs réclamations portent sur trois points. En premier lieu, ils exigent la levée du moratoire d’interdiction d’acquisition de terrains domaniaux aux nationaux. Cette mesure aurait dû être levée depuis le mois de décembre car prévue pour une durée de 6 mois mais elle a été prolongée pour une durée encore indéterminée. Les employés du service des Domaines rappellent que l’acquisition de terrain domanial constitue un droit fondamental pour les citoyens notamment en ces temps de crise. Le régime actuel n’a aucun droit de les priver de ce droit ; c’est un abus d’autorité et une discrimination selon certains, d’autant que les investisseurs étrangers peuvent en acquérir.

En second lieu, les employés du domaine exigent aussi d’être associés à la conception de la politique foncière en cours actuellement. Et enfin le personnel des Domaines veut avoir un statut particulier dans la mesure où ils sont majoritaires dans le département de l’Aménagement du territoire.

Cette grève va avoir des conséquences graves sur les utilisateurs qui se comptent par centaines quotidiennement pour constituer ou retirer des dossiers et papiers administratifs au service des Domaines. Aussi, attend-on avec impatience la réaction du ministre de tutelle face aux revendications et l’opposition de ses employés. Est-ce qu’il va arriver à se maîtriser et dialoguer posément ou ruer dans les brancards et montrer les muscles comme à son habitude ? En principe, il a dû apprendre depuis le temps qu’il est au pouvoir.

Léa Ratsiazo

Source : http://www.madagascar-tribune.com

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.