Madagascar : Des étudiants sont descendus dans la rue
Université d’Ankatso
21 novembre 2011 04:30 0 messages
La grève a repris à Ankatso. Ce sont des étudiants de la Faculté des Sciences qui ont depuis lundi 7 novembre en milieu de journée, essayé de rameuter le campus. Ils manifestent contre le non payement de leur bourse et le non remboursement des frais d’inscription comme promis par la HAT. Ce mardi 8 novembre, ils sont donc sortis du campus pour bloquer les rues environnantes de l’enceinte de l’université. Selon un délégué de ses étudiants, ils avaient suffisamment attendu et il était temps d’attirer l’attention des autorités plus compétentes et de l’opinion des citoyens et autres sur leur sort. En tout cas, la manifestation a bloqué la circulation, empêchant les riverains de rejoindre leur domicile et les bus d’exercer leur fonction de transport public. Contre les jets de pierre et cette perturbation de la circulation, les forces de l’ordre sont intervenues en usant de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Les jets de pierre se poursuivant, les forces de l’ordre sont entrées au sein de l’université. Un homme a été arrêté.
Interrogé par la presse, le vice-président de l’université, Harijaona Jean Jules, qualifie la manifestation d’irresponsable et perturbatrice, notamment parce qu’elle coïncide avec le concours national d’agrégation en médecine. De l’avis du vice-président de l’université, ces étudiants n’ont pas observé la hiérarchie et les procédures, mais ont tout de suite déclenché des manifestations de rue sans faire remonter leurs revendications par leurs délégués. En d’autres termes, ils seraient passibles de sanctions d’autant que les étudiants en science ne sont pas les seuls à ne pas avoir été payés, laisse-t-il comprendre.
Quoi qu’il en soit, on s’interroge toujours sur ces retards de paiement comme si ces bourses des étudiants ne faisaient pas parties du lot des affaires les plus courantes. Le délégué des grévistes a déclaré qu’il leur a été signifié que les dossiers devaient attendre la signature du Premier ministre car il n’y a plus de ministre de Finances ni de ministre de l’Enseignement supérieur.
Source : http://www.madagascar-tribune.com
Dans la même rubrique
24 mai – Madagascar : Contrôle de la terre
27 mars – Madagascar : les femmes, ces oubliées des insurrections de mars 1947
13 mars – À Madagascar, un roman veut faire entendre « la voix des victimes » de violences sexuelles
9 janvier – Madagascar : multiplication des conflits autour de l’accès à la propriété foncière
7 décembre 2023 – Madagascar : imposture électorale