Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Madagascar » Madagascar : Les étudiants rejoignent la grève du personnel administratif et (...)

Madagascar : Les étudiants rejoignent la grève du personnel administratif et technique

Université d’Antananarivo

D 3 août 2010     H 14:02     A     C 0 messages


Le mouvement de grève des membres du personnel administratif et technique de l’Université d’Antananarivo se poursuit et s’amplifie. Ce lundi 2 août 2010, ils n’ont pas encore perçu leur salaire attendu depuis maintenant près de dix jours et ont décidé de fermer toutes les portes des salles de cours et de travaux pratiques de tous les établissements. Ils ont continué de fermer l’accès du campus à tout véhicule et ils ont été rejoints par les étudiants qui n’ont pas manqué de manifester leur colère à l’encontre des responsables des ministères concernés mais surtout leur compréhension à l’égard des personnels de l’administration de l’Université.

Les étudiants, par le biais de leurs associations pédagogiques, ont lancé un appel aux dirigeants gouvernementaux et au ministère de l’Enseignement supérieur en particulier, pour qu’ils paient les salaires de ce personnel et qu’ils décaissent également les subventions prévues pour l’Université d’Antananarivo. Ces étudiants menacent de déclencher des actions si le problème perdure. Ils revendiquent en attendant que les calendriers des examens soient révisés car ils sont déjà perturbés par cette grève du personnel administratif et technique. Ils demandent aussi à ce que l’on publie la liste additive des étudiants boursiers et que les bourses qui leur sont allouées soient distribuées dans les meilleurs délais, aussitôt que le problème du personnel sera résolu, sinon en même temps.

Pendant ce temps, les étudiants de l’Université de Vontovorona attendent eux aussi que le problème des enseignants de cette école polytechnique soit résolu pour reprendre le chemin des amphis et des examens. Pour rappel, les enseignants de cette école polytechnique observent la grève jusqu’à ce que leurs heures complémentaires soient payées. Les examens sont ainsi suspendus à la résolution de ce problème.

Source : http://www.madagascar-tribune.com

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  AFRIQUE AUSTRALE : La lutte contre le trafic d’êtres humains à la traîne derrière les engagements


5 articles au hasard

1.  Communiqué du Conseil exécutif du Mouvement Civique du Gabon

2.  Tunisie : les tâches économiques d’urgence du gouvernement de salut – Plan de mobilisation financière nationale

3.  Une lame de fond anti-Frères Musulmans secoue la Tunisie

4.  LIBYE : Les migrants sub-sahariens font profil bas

5.  Pétition pour une enquête parlementaire sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et de ses compagnons.


Les plus populaires

1.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

2.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

3.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

4.  Djibouti : Protection citoyenne pour Mohamed KADAMY

5.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices