Madagascar : Un appel à la prise de conscience
15 avril 2018 05:26 0 messages
Le mouvement Wake-up Madagascar a tenu hier une nouvelle manifestation devant l’hôtel de ville d’Antananarivo. Une manifestation cette fois-ci intitulé « Tsangan-tànana 2018 », qui consistait à lever la main.
La raison en est qu’après les déboires de l’Assemblée Nationale lors du vote des lois électorales durant lequel certains députés auraient levé leurs mains après réception d ‘une importante somme d’argent, la remarque a été faite que pour certains qui ont la responsabilité de faire des lois pour le pays, le fait de lever sa main n’est qu’un simple geste pour s’enrichir.
Aussi, les citoyens, dont la majorité se noie dans l’inflation et le cout de la vie trop chère, a été invitée à lever leurs mains en signe de protestation contre les pratiques qui prévalent dans la sphère dirigeante à Madagascar.
« Il s’agit d’une manifestation pour dénoncer la corruption qui apparemment fait des hommes riches à Madagascar, alors que la population devient de plus en plus pauvre chaque jour », déclare une manifestante membre de Wake-Up Madagascar. Au-delà de la simple manifestation, il s’agissait également d’un appel à la prise de conscience citoyenne.
« Pourquoi accepte-t-on encore les pratiques malsaines des politiciens qui ne se cachent plus et dont nous seuls, sommes victimes ? », se demande une autre manifestante. Une question qui résume bien la non-réaction de la majorité des malgaches face aux dérives dont ils ne sont que simples spectateurs et victimes.
Ny Aina Rahaga
Source : http://www.madagascar-tribune.com/
Dans la même rubrique
24 mai – Madagascar : Contrôle de la terre
27 mars – Madagascar : les femmes, ces oubliées des insurrections de mars 1947
13 mars – À Madagascar, un roman veut faire entendre « la voix des victimes » de violences sexuelles
9 janvier – Madagascar : multiplication des conflits autour de l’accès à la propriété foncière
7 décembre 2023 – Madagascar : imposture électorale