Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Malawi » Célébration du "John Chilembwe" Day (Malawi)

Célébration du "John Chilembwe" Day (Malawi)

D 23 janvier 2016     H 05:34     A     C 0 messages


Les Documentaires Afros / "Afro-Documentaries" célèbrent le John Chilembwe Day qui vise à rendre hommage à l’action d’un des combattants pour l’indépendance du Malawi.

John Chilembwe est né vers 1871 et peu de choses sont connues des premières années de sa vie. En 1892, alors que le Royaume-Uni colonise la région désormais nommée le Nyassaland, John Chilembwe fait la connaissance du missionnaire baptiste Joseph Booth. Les deux hommes deviennent proches et John Chilembwe est sensibilisé à l’égalitarisme puis baptisé en 1893. John Chilembwe voyage également aux États-Unis avec John Booth et s’y installe afin d’effectuer des études de théologie en Virginie.

C’est durant son séjour aux États-Unis que John Chilembwe prend conscience de la dimension globale de la lutte des populations noires contre le racisme et pour leur émancipation. De retour au Nyassaland, en 1900, il est ordonné pasteur baptiste et fonde la Providence Industrial Mission. John Chilembwe met en place de nombreuses initiatives, comme des écoles indépendantes africaines et des plantations de coton, thé et café, par le biais desquelles il tente de lutter contre l’exploitation des Africains par les Britanniques.

Le 23 janvier 1915, John Chilombwe prend la tête d’un soulèvement de 200 personnes contre les autorités britanniques. Les insurgés tuent trois Anglais dont William J. Livingston, un planteur connu pour sa corruption. Cependant, les insurgés ne parviennent pas à gagner le soutien de la population locale et John Chilombwe s’enfuit au Mozambique, où il est assassiné par des soldats le 3 février 1915.

Bien que l’insurrection de John Chilombwe fut un échec, celle-ci est considérée comme l’acte fondateur de la lutte pour l’indépendance du Malawi et est célébrée chaque année.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  AFFAIRE SANKARA La France doit accepter la levée du secret défense sans tarder !

2.  Chute de Compaoré, un espoir pour le Burkina et pour l’Afrique

3.   Cri de cœur pour trois jeunes comédiens Djiboutiens embastillés

4.  Bénin : POUR LA COMMEMORATION DU 1er MAI, FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

5.  Burkina Faso : Jeanny Lorgeoux se fait remarquer à Ouagadougou, ou le retour d’un dinosaure de la françafrique


Les plus populaires

1.  Le scandaleux embargo imposé au Mali

2.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

3.  La jeunesse soudanaise face au néo-colonialisme de l’ONU

4.  "Xenophobia" in South Africa : Order, Chaos, and the Moral Economy of Witchcraft

5.  Algérie : Notre lutte parmi les travailleurs et notre peuple pour les libertés et la justice sociale continuera !