Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Maurice » Ile Maurice : Les ouvriers du sucre se préparent à la grève

Ile Maurice : Les ouvriers du sucre se préparent à la grève

D 8 octobre 2014     H 05:29     A     C 0 messages


La réunion de la dernière chance n’a rien donné. La Commission de conciliation et de médiation (CCM) avait jusqu’à hier, vendredi 3 octobre, pour dégager un accord entre la Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) et le Joint Negotiating Panel (JNP). Mais aucun consensus n’a pu être trouvé. Ashok Subron, un des porte-parole de l’intersyndicale, a donc déclaré que les employés de l’industrie sucrière feront grève le 12 novembre.

Le JNP réclamait une augmentation des salaires de 40% et une révision des conditions de travail. Mais les deux parties n’ont pu s’entendre sur le montant réclamé. La CCM a maintenant une semaine pour produire son rapport sur le litige. Mais selon le président de l’organisme, le Pr Ved Prakash Torul, d’autres réunions sont prévues et il souhaite rappeler les deux parties à la table des négociations.

Deux options s’offrent aux syndicats : soit porter le litige devant l’Employment Relations Tribunal (ERT), soit tenir une grève légale. Mais le JNP a décidé de ne pas passer par l’ERT. Ashok Subron affirme qu’ils iront directement vers une grève. « Les travailleurs auront recours à la grève légale. Ce sont les compagnies sucrières qui possèdent l’argent. Elles ont tout fait pour qu’aucun accord ne soit trouvé », a-t-il déclaré à l’express à l’issue de la réunion.

Pour le syndicaliste, l’heure est à la mobilisation et à l’action : « Nou pou tenir nou lagrev kom anonse e mem si Bérenger inn fer enn lapel. » L’exercice de vote pour une grève légale se tiendra donc du 20 au 25 octobre. Puis, le syndicat va informer le ministère du Travail. Cette grève est prévue pour le 12 novembre. Mais s’il s’avère qu’il y a des élections anticipées, alors cette date sera avancée.

Source : L’Express.mu

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Afrique, réserve alimentaire ?

2.  Madagascar : Des « indignés » contestent les pratiques politiques

3.  Burkina Faso : Meurtres et abus commis dans le conflit du Sahel

4.  Constitutional Assembly electoral Law blow to inclusivity in post Revolution Libya

5.  « MADAGASCAR, Grenier de l’Océan Indien » : QUE LES PAYSANS NE DEVIENNENT NI LES OUBLIES NI LES VICTIMES


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  RDC : des conditions de travail « désastreuses » dans les mines de cobalt

3.  Front social : la coordination TLP appelle à manifester le 5 décembre prochain contre la présence des bases étrangères au Niger

4.  L’association SoaMad – Solidaires avec Madagascar – a le plaisir de vous inviter à l’édition 2021 de son SPECTACLE - BAZAR le samedi 4 décembre.

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe