Vous êtes ici : Accueil » Afrique australe » Zambie » Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie

Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie

D 10 juillet 2025     H 05:00     A     C 0 messages


Les résultats de la recherche concluent qu’en l’absence d’un strict respect des normes internationales du travail et des lois nationales du travail, l’essor critique des minéraux de transition en Zambie risque d’accroître les violations des droits des travailleurs et la dégradation de l’environnement.

L’étude intitulée « L’impact des investissements directs étrangers sur les droits du travail et des syndicats dans le secteur des minéraux critiques de la Zambie » a été menée par Sekondi Consult.

Avec la découverte de riches gisements de minéraux critiques dans la Copperbelt et d’autres régions, les syndicats craignent que, sans conformité, la ruée vers les minéraux ne menace les acquis obtenus grâce à la négociation collective et au dialogue social. Ces minéraux, qui comprennent le cuivre, le cobalt, le lithium, l’étain, le graphite, le coltan, le manganèse et les terres rares utilisés dans la fabrication de systèmes d’énergie renouvelable, de batteries de véhicules électriques et de solutions de stockage d’énergie, ont attiré des investisseurs du Canada, de Chine, d’Inde, des Émirats arabes unis, des États-Unis et d’autres pays. Des investisseurs locaux et des entreprises publiques sont également impliqués.

L’atelier de Kitwe, qui s’est tenu du 25 au 28 mars, visait à utiliser les résultats de la recherche pour renforcer les stratégies du Réseau énergétique de l’Afrique subsaharienne (SSAEN) pour la transition énergétique. Vingt participants du Syndicat des travailleurs des mines de Zambie, affilié à IndustriALL, et des représentants de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) de la province du Nord-Ouest ont participé aux discussions sur le rapport. Les autres participants provenaient d’IndustriALL Afrique subsaharienne (ASS), de FES Zambie et du Centre de compétences syndicales de la FES pour l’ASS (FES TUCC), qui a commandé la recherche. L’atelier a également bénéficié du soutien de la Fédération unie des travailleurs danois (3F), qui mène un programme de transition juste avec les affiliés d’IndustriALL.

Le rapport indique que 27 737 travailleurs sont employés par des sous-traitants dans des conditions de travail précaires et recommande aux syndicats de faire campagne contre cette situation.

L’atelier a souligné que certaines multinationales négligeaient les normes environnementales, sociales et de gouvernance, au détriment des communautés et de l’environnement. Pour remédier à cette situation, les syndicats ont recommandé à l’Agence zambienne de gestion de l’environnement de surveiller l’impact environnemental de l’exploitation minière et d’appliquer les réglementations, y compris dans l’ASM. Les chercheurs ont ajouté que le gouvernement zambien est en train de créer un bureau ou un département ASM. 

Un exemple de non-respect des normes environnementales a été donné par l’effondrement du barrage de résidus de la mine de cuivre de la multinationale chinoise Sino-Metals Leach Zambia Limited à Chambishi, le 18 février. Les résidus ont pollué et empoisonné l’eau potable avec 30 000 mètres cubes d’acide concentré et de métaux lourds. Les effluents toxiques ont été déversés dans la rivière Mwambashi, un affluent de la rivière Kafue – la plus importante source d’eau du pays, qui alimente environ 12 millions de personnes en eau potable, en poisson et en cultures, et alimente la capitale Lusaka ainsi que la ville de Kitwe.

Des discussions ont eu lieu sur le protocole d’accord sur le développement d’une chaîne de valeur intégrée pour les industries de batteries pour véhicules électriques (VE), signé par la République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis d’Amérique et la Zambie en 2022. Les participants ont mentionné que l’Université de Lubumbashi, en RDC, fabrique déjà des batteries pour VE.

L’étude a recommandé que le secteur des minéraux critiques promeuve le travail décent : droits fondamentaux au travail, santé et sécurité au travail, création d’emplois, protection de l’emploi, protection sociale et protection de la maternité. Concernant l’égalité des sexes, des appels ont été lancés pour modifier le droit du travail existant afin de permettre aux femmes d’être employées comme mineures grâce à un système de quotas.
Thelma Nkowani, vice-présidente de l’Association des femmes dans l’industrie extractive, le commerce et la valeur ajoutée de Zambie, a réfuté les stéréotypes selon lesquels l’exploitation minière serait réservée aux hommes :

Les femmes dans le secteur minier sont efficaces, elles travaillent au mieux de leurs capacités.

« Les minéraux critiques sont au cœur des industries des énergies renouvelables et des véhicules électriques et constituent la pierre angulaire de la décarbonation mondiale. Les exploitations minières du secteur doivent garantir la protection des droits des travailleurs et améliorer les conditions de travail », déclare Paule-France Ndessomin, secrétaire régionale d’IndustriALL pour l’Afrique subsaharienne.

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Sudan update : junta targets activists with ‘disappearances’ and torture

2.  Déclaration du conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSCG) relative à l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

3.  Egypte : Authorities urged to stop harassing activists calling for transparency in elections

4.  Mali : DECLARATION DU PARTI SADI SUITE A LA MISE EN PLACE DES GROUPES PARLEMENTAIRES DE LA 6ième LEGISLATURE

5.  Sénégal : Persistance des inégalités Sociales


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Permanence des conflits en RDC

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Au Kenya, un renouveau des mobilisations

5.  Appel à la protection des droits des travailleurs du secteur minier en Zambie