Vous êtes ici : Accueil » Afrique de l’Ouest » Mauritanie » Mauritanie : le leader du mouvement "Touche pas à ma nationalité" arrêté

Mauritanie : le leader du mouvement "Touche pas à ma nationalité" arrêté

D 30 novembre 2012     H 18:46     A     C 0 messages


NOUAKCHOTT (Xinhua) - Les forces de l’ordre ont arrêté, mercredi à Nouakchott, Birane Wane, coordinateur du mouvement négro-mauritanien TPMN (Touche pas à ma nationalité), a- t-on appris jeudi de source sécuritaire.

Selon TPMAN, Birane Wane a été arrêté à la suite d’une marche de ce mouvement vers la présidence de la république, qui a été dispersée par la police.

TPMN est né en réaction à un recensement lancé en 2011 par les autorités mauritaniennes, en vue de l’élaboration d’un document d’état civil sécurisé, qui, selon les initiateurs de ce mouvement, comportait des dispositions jugés "discriminatoires à l’égard des négro-mauritaniens".

Cette situation avait donné lieu à des protestations, notamment dans les villes fluviales de Kaédi et de Mgahama, au cours desquelles un manifestant avait été tué par balle au moment où une foule en colère tentait de prendre d’assaut une brigade de gendarmerie à Maghama.

Les autorités mauritaniennes avaient alors mené une vaste campagne d’explication des objectifs du recensement contesté et procédé à la libération de tous les manifestants arrêtés.

Le mouvement TPMN a, depuis inscrit son action dans le sens du combat pour les droits de l’homme, notamment pour la revendication du règlement global du passif humanitaire en Mauritan, (exactions et les violences commises à l’endroit des populations négro- mauritaniennes sous le régime du président Taya).

Le président mauritanien avait exprimé, à maintes reprises, " l’engagement et la détermination" des pouvoirs publics à aller de l’avant dans le règlement de toutes les séquelles du passif humanitaire découlant du cumul historique et des pratiques illégales pendant les périodes passées.


Voir en ligne : seneweb

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  De la démocratie en Afrique : les cas du Mali et du Sénégal

2.  Egypte : Atteinte au droit de grève au nom de la Charia

3.  “We must keep hold of the strike weapon :” Sudanese court workers and bank workers demand dignity

4.  Cameroun : DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU MANIDEM SUR L’INCARCERATION DE ENOH MEYEMESSE

5.  Emmanuel Macron enterre l’idée de démocratie en Afrique


Les plus populaires

1.  En RDC, des milliers de déplacé·es de guerre survivent et meurent dans les camps aux abords de la ville de Goma

2.  Kenya’s Health Service

3.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

4.  The West African coups and the CFA franc – anti-French feelings exploited by military juntas

5.  Guinée : Un an après les violences électorales, justice n’a toujours pas été rendue