Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Cameroun » La Fédération internationale des journalistes s’inquiète des menaces contre les (...)

La Fédération internationale des journalistes s’inquiète des menaces contre les médias au Cameroun

D 2 février 2017     H 05:08     A     C 0 messages


« Nous appelons les autorités camerounaises à mettre fin aux menaces contre les médias et les journalistes », écrit la Fédération internationale des journalistes (Fij) dans un communiqué rendu public ce 26 janvier 2017.

La Fij s’inquiète du climat dans lequel la presse exerce désormais au Cameroun où les deux régions anglophones sont secouées par une crise sociopolitique depuis novembre 2016. Il y a eu la sortie du Conseil national de la Communication (Cnc), le 20 janvier. L’organe de régulation a menacé de faire fermer certains médias privés accusés d’avoir diffusé « des contenus séditieux et inquiétants ». Des contenus « tendant à faire l’apologie de la sécession et du fédéralisme », selon le communiqué signé par le président du Cnc, Peter Essoka.

La Fij note aussi que les « les autorités camerounaises ont interdit aux médias de couvrir les manifestations en cours dans les zones anglophones du pays ». L’Ong réaffirme son soutien au Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) qui a dénoncé la « dérive liberticide du Cnc ». Le Snjc a notamment demandé « à tous les médias et à tous les journalistes d’ignorer les injonctions de Monsieur Peter Essoka, de considérer lesdites injonctions comme étant nulles et de nul effet ».

La Fij note aussi que le gouvernement camerounais a bloqué l’accès à Internet dans les régions anglophones. Le président de la Fédération, Philippe Leruth (photo, debout), appelle les autorités à engager le dialogue avec les médias et le Snjc, « en vue d’une meilleure compréhension du rôle des médias et des journalistes dans la situation actuelle du pays ».

Source : Agence Ecofin

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Maltraitance des travailleurs domestiques au Mali : 59% sont agressés verbalement et 38% le sont physiquement

2.  Zimbabwe : "Daily News" journalist arrested

3.  Vers des solutions internes à la crise en RDC

4.  Égypte : la CSI exhorte le Haut Conseil militaire à respecter les droits syndicaux

5.  Mali : Déclaration du Parti SADI suite à l’attaque perfide contre la radio Kayira


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Tchad : « Le clan Déby veut conserver le pouvoir, quel qu’en soit le prix pour le peuple »

3.  La politique africaine française sous influence militaire ?

4.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

5.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA