Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Cameroun » RSF adresse une lettre ouverte au Président camerounais Paul Biya

RSF adresse une lettre ouverte au Président camerounais Paul Biya

D 28 mars 2019     H 05:03     A Reporters sans frontières     C 0 messages


Reporters sans frontières (RSF) demande au Chef de l’Etat camerounais d’utiliser ses prérogatives pour que le journaliste Amadou Vamoulké, en détention arbitraire depuis plus de deux ans et demi retrouve la liberté.

Monsieur le Président,

Reporters sans frontières (RSF) sollicite votre intervention afin que le journaliste Amadou Vamoulké retrouve la liberté. L’ancien directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), qui a dirigé le grand média audiovisuel public de votre pays pendant onze années, est en détention provisoire depuis plus de deux ans et demi pour des fautes qu’il n’a pas commises.

Arrêté le 29 juillet 2016 à l’issue d’une convocation à laquelle il s’était rendu de son plein gré, il a été inculpé pour détournements de fonds, non pas à des fins personnelles, mais prétendument au seul profit de la CRTV. Son procès devant le tribunal criminel spécial (TCS) qui s’est ouvert un an plus tard a été renvoyé à 17 reprises. La plupart de ces audiences n’ont duré qu’une poignée de minutes. En 32 mois de procédures, l’accusation n’a pas apporté la moindre preuve concernant d’éventuels manquements dans la gestion d’Amadou Vamoulké, laissant à penser que le journaliste pourrait faire les frais de son indépendance. Le délai maximum de neuf mois prévu par la loi portant création du TCS pour juger les prévenus a été dépassé depuis près d’un an. Aujourd’hui, plus rien ne justifie qu’il soit maintenu en détention.

Les informations et témoignages obtenus par notre organisation attestent au contraire d’un attachement profond à l’éthique et à la défense d’un journalisme indépendant de qualité. Sous sa direction, des procédures ont été mises en place pour améliorer la transparence des appels à candidatures et éviter les attributions de marchés relevant du népotisme. Les journalistes qui l’ont côtoyé saluent son professionnalisme et son audace éditoriale pour faire de la CRTV un véritable média de service public et l’amener à couvrir des sujets sensibles qu’elle n’avait pas l’habitude de traiter.

Amadou Vamoulké a 69 ans et il ne mérite pas une retraite derrière les barreaux de la prison centrale de Kondengui. Major de sa promotion de l’Ecole supérieur de journalisme de Yaoundé, il fut le premier président de l’Union des journalistes du Cameroun, un fervent militant de l’ouverture du marché audiovisuel de l’information et de la dépénalisation des délits de presse dans son pays. Son engagement, sa vision et son professionnalisme en ont fait une grande figure du journalisme au Cameroun et au-delà. Il bénéficie du soutien de nombreux journalistes étrangers qui l’ont côtoyé au fil des années.

Monsieur le Président, Amadou Vamoulké n’a rien à faire en prison. Vous aviez eu raison de le nommer à la tête de la CRTV en 2005. Vous auriez de nouveau raison d’utiliser vos prérogatives pour mettre fin à sa détention aujourd’hui.

Certain que vous accorderez toute l’attention requise à notre demande et qu’une issue favorable sera accordée à notre requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Christophe Deloire
Secrétaire général

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Gabon : L’ONEP SUSPEND SON MOUVEMENT DE GRÈVE MAIS DÉNONCE LA MÉTHODE DU GOUVERNEMENT

2.  Academic Statement of Solidarity with Sudan

3.  South Sudan : Rights Abuses Overshadow Pope’s Visit

4.  Victoire ! Affaire Total Ouganda : la Cour de cassation reconnaît la compétence du tribunal judiciaire

5.  Togo : Plus de deux mois de grève dans les cimenteries de Tabligbo


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Ghana must protect the seeds of its farmers from corporate capture to ensure the people’s right to food and nutrition

3.  Neutraliser les ennemis du Peuple !

4.  La tragique guerre oubliée du Soudan

5.  Le Corona Virus comme analyseur : Autopsie de la vulnérabilité systémique de la mondialisation capitaliste