Congo Brazzaville : Libération immédiate de Nelson Apanga
18 mars 2018 04:26 , 0 messages
Le syndicaliste Nelson Apanga passe la nuit d’aujourd’hui à l’hôpital militaire. Il était bien portant avant son arrestation et ressort dans un état piteux.
Cette situation est une violation manifeste de la Constitution congolaise, de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, de la convention contre la torture et autres instruments ratifiés par le Congo.
OCDH exige sa libération immédiate dès demain et demande aux autorités de lui garantir les soins nécessaires et protection.
L’OCDH exige aussi une enquête sur ces actes de torture. Le refus signifierait que les autorités congolaises cautionnent la torture.
Observatoire Congolais des Droits de l’Homme - OCDH
XXXXX
/// L’ÉTAT DE SANTÉ DE L’ÉTUDIANT NELSON APANGA SÉRIEUSEMENT MENACÉ ///
Nous tenons à signaler à l’opinion nationale et internationale que l’état de santé de Nelson Apanga est sérieusement menacé, nous sortons actuellement de l’hôpital militaire de Brazzaville où l’étudiant a été admis un moment. Le médécin qui l’a ausculté certifie qu’il souffre de graves troubles rénaux c’est-à-dire un problème de disfonctionnement renal suite aux tortures subies à la DGST.
Nous tiendrons le pouvoir de Brazzaville responsable de tout ce qui adviendrait à cet étudiant (Président du MEEC actuellement MEELC = Mouvement des Élèves et Étudiants Libres du Congo) arbitrairement incarcéré depuis plus d’un mois.
Le Mouvement Citoyen RAS-LE-BOL
#RasLeBol
#MaintenantOuJamais
#PrenonsNousEnCharge
#NotreEngagementNestPasUnCrime
#FreeNelsonApanga
Dans la même rubrique
13 décembre 2024 – Congo-Brazzaville : une ONG alerte sur l’augmentation des violations des droits humains
10 février 2024 – Congo Brazzaville : Répression contre le peuple autochtone baka
28 novembre 2023 – Congo Brazzaville : Drame humain au stade Michel Ornano
7 juillet 2023 – Congo Brazzaville : parution du livre Plus jamais ça !
25 décembre 2022 – Au prétexte de protéger les forêts, Emmanuel Macron reçoit un criminel contre l’Humanité, le dictateur congolais Sassou-Nguesso