Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Brazzaville » Congo-Brazzaville : une ONG alerte sur l’augmentation des violations des (…)

Congo-Brazzaville : une ONG alerte sur l’augmentation des violations des droits humains

D 13 décembre 2024     H 05:00     A RFI     C 0 messages


Au Congo-Brazzaville, les violations des droits humains « ne reculent pas, elles augmentent ». C’est la conclusion du rapport annuel de l’ONG Centre d’actions pour le développement publié, vendredi 6 décembre, après enquête dans sept des douze départements du pays.

Le Centre d’actions pour le développement (CAD) pointe notamment une hausse des cas d’arrestations arbitraires et de disparitions forcées au Congo-Brazzaville et relève des violations des droits économiques et sociaux. « Le pays a passé un cap supplémentaire », alerte l’ONG.

En 2024, elle a documenté plus de 8 000 cas de violations des droits humains, contre un peu plus de 2 000 en 2023. Une situation alarmante pour son directeur exécutif, Trésor Nzila.

Arrestations et détentions arbitraires

« Depuis des années déjà, nous alertons sur la détérioration des droits humains dans le pays. Chaque année, les conclusions sont accablantes, mais cette fois-ci, il est clair que le pays a passé un cap supplémentaire. Cette augmentation est un indicateur clair que la situation se dégrade. En ce qui concerne, par exemple, l’espace civique, nous avons constaté une augmentation des atteintes à l’ordre de 90 % comparativement à l’année passée », dit-il à Magali Lagrange, du service Afrique.

Dans le même temps, les arrestations et détentions arbitraires sont en forte augmentation et la torture continue à faire son chemin, selon l’ONG. « En 2024, nous avons documenté 230 cas, les tortures et mauvais traitements alors que l’année passée, nous étions à 17 cas. Nous avons documenté des cas de disparitions forcées, des cas des exécutions extrajudiciaires. Nous nous sommes intéressés à la situation dans les prisons qui aujourd’hui est une honte pour le gouvernement. Il est clair que la situation n’est pas du tout acceptable », conclut Trésor Nzila.

Source : https://www.rfi.fr

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Burkina Faso : Douze ans après l’assassinat de Norbert Zongo, l’impunité doit être combattue

2.  Réinventer l’Afrique pour le salut économique du continent

3.  Declaration : Six ans de régime de Macky Sall, ou le règne de la fraude et du maquillage

4.  The Pygmies

5.  Guinée : Le FNDC rejette la désignation des facilitatrices, le format et le contenu de dialogue proposé par le Premier Ministre


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Prince Johnson, cruel chef de guerre libérien, est mort impuni

3.  Mali : L’arrestation de dirigeants d’entreprises minières

4.  Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex miniers d’Arlit : Cas des travailleurs d’AREVA

5.  MACRON, MBEMBE : RÉFORMER LA FRANÇAFRIQUE DANS LE CARCAN NEOLIBERAL