Fortes contestations post électorales au Congo-Brazzaville et menaces sur le détenu politique Paulin Makaya
31 mars 2016 05:02 0 messages
Les contestations post électorales battent leur plein au Congo-Brazzaville dans une ambiance propice à tous les dangers. Le détenu Paulin Makaya voit ses conditions carcérales renforcées dans un climat de soulèvement populaire.
Le peuple appelé à se soulever
Jean-marie Michel Mokoko et Guy Brice Parfait Kolélas, les deux candidats arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 20 mars 2016, contestent les résultats rendus par la CENI qui attribue la victoire à Denis Sassou Nguesso dès le premier tour.
Dans une interview accordée à la radio BBC le 24 mars 2016, Guy Brice Parfait Kolélas affirme que le président ne peut pas avoir gagné les élections, entend utiliser « les voies légales de recours reconnues par la loi ».
Rappelons que la Cour Constitutionnel congolaise est la même qui avait avalisé la mascarade référendaire d’Octobre dernier lorsque Denis Sassou Nguesso avait modifié la Constitution pour pouvoir se représenter à un troisième mandat.
Le général Jean-marie Michel Mokoko, lui, « appelle le peuple congolais à refuser d’accepter la victoire annoncée » et en appelle à la désobéissance civile jusqu’à nouvel ordre.
Depuis l’annonce des résultats partiels par Henri Bouka, le président de la CENI, Brazzaville vit dans un climat explosif : de jeunes gens font face aux forces armées dans divers quartiers de la capitale et attendent les consignes des leaders politiques.
Paulin Makaya en danger de mort
Tandis que les résidences de principaux leaders de l’opposition sont maintenues sous surveillance militaire, le Ministre de l’Intérieur Raymond Zephirin Mboulou interdit au détenu Paulin Makaya de recevoir de la visite à la Maison d’Arrêts de Brazzaville.
D’après nos informations, les conditions carcérales du président du parti UPC (Unis Pour le Congo) se sont aggravées depuis ces dernières 48 heures. Celui qui est incarcéré depuis le 1er décembre 2015, pour avoir manifesté avec ses militants contre le référendum constitutionnel, est privé de toute visite et a été placé en isolement. Sa subsistance était assurée jusque là par ses proches quotidiennement.
Les rumeurs de disparitions nocturnes de certains prisonniers courent dans les rues congolaises et inquiètent les partisans de Paulin Makaya, le seul personnage de l’opposition congolaise à s’être constamment opposé frontalement au président.
Jean-Claude Miangouayila
Dans la même rubrique
25 décembre 2022 – Au prétexte de protéger les forêts, Emmanuel Macron reçoit un criminel contre l’Humanité, le dictateur congolais Sassou-Nguesso
17 juillet 2022 – Congo Brazzaville - Twellium industrie : La répression des grévistes fait des blessés
30 juin 2021 – Congo Brazzaville - DISTRICT DE LOUVAKOU : EXPROPRIATION SANS INDEMNISATION,
23 mars 2021 – Congo Brazzaville, une démocratie d’opérette
6 janvier 2021 – République démocratique du Congo (RDC), la guerre pour le pouvoir