Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Brazzaville » Front national : des liens avec la Françafrique

Front national : des liens avec la Françafrique

16 décembre 2015

D 21 décembre 2015     H 08:34     A     C 0 messages


La candidate Marion Maréchal-Le Pen avait, le 9 décembre, exhibé une lettre de la direction de la société Congo capital entreprises. Celle-ci lui annonçait son intention d’aller rendre visite, dès le lendemain de son élection, aux entreprises de sa région pour leur présenter « des opportunités d’affaires représentant trois milliards d’euros » liées à la privatisation de 46 entreprises au Congo-Brazzaville.

Cependant, avant même le résultat du deuxième tour qui allait écarter Marion Maréchal-Le Pen de la présidence de la région PACA, le PDG de Congo capital entreprises avait démenti sa venue. C’est à se demander pourquoi la candidate avait fait une telle annonce. La réponse réside sans doute dans les liens entre la société Maréchal & associés, société « de conseils et d’accompagnement de projets et de lobbying » détenue par le père de Marion Maréchal-Le Pen, avec Congo capital entreprises.

En effet le directeur pour l’Afrique de Maréchal & associés, Innocent Dimi, est aussi vice-président de Congo capital entreprises. Cette société, dont le PDG est un proche du dictateur congolais Denis Sassou N’Guesso, a été chargée officiellement le 7 septembre dernier de vendre un grand nombre de possessions de l’État congolais et de réaliser des partenariats public-privé pour l’eau, l’électricité, le transport, les réserves forestières, la pêche, l’hôtellerie et le tourisme, etc.

Marion Maréchal-Le Pen se voyait déjà dans le rôle d’entremetteuse entre la dictature congolaise et les investisseurs français intéressés par une affaire qui s’annonce profitable. Ce rôle est assuré d’habitude par les hommes politiques Républicains ou PS. Le FN trépigne en attendant son tour.


Voir en ligne : Journal lutte ouvrière n° 2472

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Tchad : Répression et abus depuis la mort d’Idriss Déby

2.  Burkina Faso : Les mobilisations à travers le pays

3.  Eritrea : 10 Years Behind Bars for Ex-Minister’s Daughter

4.  Dette et Coronavirus : L’Afrique pourra-t-elle se prémunir des effets délétères du système capitaliste et des politiques néolibérales ?

5.  Niger : Affaire Tchangari : Le ROTAB apporte son soutien à Moussa et lance un appel au CNSP de respecter les droits humains


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Le capitalisme a déclaré la guerre aux jeunes – il est temps de riposter

3.  Comment les mines d’or de l’Ouest malien nourrissent le djihadisme aux portes du Sénégal et de la Mauritanie

4.  Résolution spéciale sur la crise togolaise

5.  Eritrea : A story of censorship