Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » Grève générale à Kinshasa : transports en commun paralysés

Grève générale à Kinshasa : transports en commun paralysés

D 17 février 2016     H 05:24     A     C 0 messages


Les transports en commun étaient paralysés mardi matin à Kinshasa, où une coalition d’opposition a appelé à une grève générale d’ »avertissement » au président congolais Joseph Kabila, qu’elle accuse de manoeuvrer pour se maintenir indéfiniment au pouvoir, selon des correspondants de l’AFP et des témoins.

La radio française RFI, très populaire en République démocratique du Congo, n’était pas captable sur la fréquence locale, brouillée, mais pouvaient être entendue sur celle de Brazzaville, en face, sur l’autre rive du fleuve Congo.

Vers 6h00, la circulation était extrêmement fluide dans les quartiers sud, centre et nord de la capitale vers lesquels affluent normalement les actifs qui se mettent en route pour travailler d’habitude dès 4h30.

Seuls quelques « esprit de mort » (taxis collectifs) et taxis étaient visibles sur les grands axes quasi-désertés par les voitures personnelles. Le temps de transport s’en trouvaient considérablement réduits. Les taxis-motos, qui grouillent habituellement, étaient invisibles.

Les rares bus Transco (transports publics) circulaient pratiquement à vide. Pour pallier le manque de transport, des piétons remontaient les rues vers le nord de la capitale, mais en nombre considérablement réduit par rapport au flux habituel.

Source : RTBF

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Guerre, pluie et argent : anatomie de la crise alimentaire au Soudan du Sud

2.  Afrique, les militaires ont pris la place des diplomates

3.  Egypte : la CSI condamne la répression policière des manifestations pacifiques

4.  Senegal : Contribution de Madieye Mbodji

5.  Vers une multinationale... des luttes !


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

3.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  AFGHANISTAN : L’invasion des barbares et le capitalisme du désastre