Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » L’exploitation pétrolière pollue l’océan atlantique, dénoncent des pêcheurs (…)

L’exploitation pétrolière pollue l’océan atlantique, dénoncent des pêcheurs angolais et congolais

D 28 novembre 2013     H 05:21     A     C 0 messages


L’exploitation pétrolière pollue les eaux de l’océan atlantique, ont dénoncé jeudi 7 novembre des pêcheurs angolais et congolais. Ils l’ont dit lors d’un séminaire sous-régional sur l’exploitation pétrolière transfrontalière RDC-Angola organisé dans la cité de Moanda, à 230 kilomètres de Matadi, dans le Bas-Congo.
Pour le représentant des pécheurs de l’Angola et de la RD-Congo, cette pollution est à la base de la disparition de différentes espèces de poissons.

« Quand il y a pollution dans l’océan, les conséquences sont énormes. Il y a des espèces de poissons qui s’éloignent qui meurent. La reproduction des poissons est difficile. Les pêcheurs souffrent et restent sans travail »,

a affirmé le président de l’association des pécheurs de Soyo Angola, Antonio Agosto.

Il sollicite l’implication des autorités des deux pays et la sensibilisation des responsables des entreprises pétrolières pour mettre fin à cette situation.

Dans le rapport de la commission d’enquête du Sénat de la RDC sur la pollution causée par l’exploitation pétrolière dans le Bas-Congo présenté vendredi 8 novembre, les sénateurs ont mis en cause l’entreprise pétrolière Perenco Rep.

Les sénateurs ont déploré « l’irresponsabilité » du gouvernement face à la pollution de la cité de Moanda. Ce rapport est la conclusion d’une enquête lancée après la mise en place de la commission en décembre 2012.

Source : http://radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe

5.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY


5 articles au hasard

1.  Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République Française, concernant l’agression israélienne contre Gaza.

2.  « Toujours avec la révolution, et contre la...

3.  Communistes africains, la solidarité avec le peuple palestinien nous interpelle

4.  LWPP Condemns Escalating Violations of Human Rights in Libya and Calls for Transparency in Reconstruction Efforts

5.  Les migrants et réfugiés en Libye victimes de crimes contre l’humanité : la CPI doit enquêter, l’UE doit suspendre son soutien


Les plus populaires

1.  Soudan. Un an après le début du conflit, la réaction de la communauté internationale reste totalement insuffisante

2.  Améliorer l’accès à l’eau dans les villes burkinabées

3.  La Banque Mondiale Accusée de Destruction des Exploitations Agricoles Traditionnelles dans le but de Soutenir l’Accès à la Terre des Grandes Entreprises

4.  RÉFÉRENDUM-SANCTION DU FUTUR RÉGIME PARLEMENTAIRE AU TOGO

5.  Soudan : Declaration from Almidan Editorial Board.