Les Congolais travaillant dans les commerces des expatriés en grève au centre-ville de Kinshasa
18 mars 2019 05:14 0 messages
Le personnel congolais travaillant dans les commerces tenus par des ressortissants indiens, libanais, pakistanais et chinois ont entamé un mouvement de grève ce lundi 11 mars. Ils dénoncent leurs conditions de travail et exigent l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Les travailleurs sont descendus dans la rue pour faire entendre leurs voix.
Sur l’avenue du commerce, aucune boutique n’a ouvert ce matin. Les travailleurs dénoncent les mauvais traitements que leur inflige leurs patrons évoquant la modicité des salaires et l’absence de droit aux congés.
Ils demandent au chef de l’Etat de « s’impliquer personnellement pour que leurs conditions de travail changent ».
Les manifestants encadrés par la police nationale congolaise affirmaient ne pas être prêts à reprendre le service tant que leurs conditions de travail ne sont pas revues.
Dans la même rubrique
28 avril – Le pillage organisé du Congo : une enquête de Charles Onana
16 février – Non, le Congo belge n’était pas un modèle d’État providence
30 décembre 2022 – Pollution par l’industrie diamantaire angolaise et négligence coupable du gouvernement congolais
29 décembre 2022 – Afrique centrale : violence et pillage en RDC
17 novembre 2022 – République démocratique du Congo : violence continue dans l’est du pays