Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » Marche pacifique en RDC : l’ONG Justicia exige la libération des personnes (...)

Marche pacifique en RDC : l’ONG Justicia exige la libération des personnes arrêtées

D 6 août 2017     H 04:38     A     C 0 messages


L’ONG de défense des droits de l’homme Juticia exige la libération « immédiate et sans conditions » de toutes les personnes arrêtées lundi au cours de la marche organisée à Lubumbashi (Haut-Katanga) par le mouvement citoyen Lucha et le collectif de la société civile. Parmi les personnes arrêtées et transférées à la prison de la Kasapa, figurent des membres de Justicia ASBL.

« Nous exigeons la libération des membres des ONG des droits de l’homme, qui ont été arrêtés au cours de la marche de ce lundi », a déclaré à Radio Okapi Patrick Ilunga, chargé des relations publiques au sein de Justifia ASBL. D’après lui, les organisateurs avaient informé les autorités urbaines sur cette manifestation, conformément aux lois en vigueur en RDC.

Selon lui, les personnes arrêtées et écrouées à la prison de la Kasapa figurent des membres de l’ONG Justicia. « Il s’agit notamment de Me Timothée Mbuya, Jean-Pierre Tshibitshiabu, Omar Omba, Jean Mulenda, Patrick Mbuya Kwesha. »

Ces activistes ont été appréhendés lundi par les agents de la Police nationale congolaise (PNC), a poursuivi Patrick Ilunga, au moment où ils se rassemblaient déjà pour amorcer leur marche.

Justicia rappelle que l’objectif de cette manifestation était d’interpeller la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour qu’elle publie le calendrier électoral complet en vue de la tenue des élections au cours de l’année 2017.

Cette manifestation, prévue dans quelques grandes villes de la RDC par les organisations de la société civile et les mouvements citoyens, avait été dispersée ou interdites par la police.

Source : http://www.radiookapi.net/

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : Servair et la dictature

2.  Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy à l’occasion de son rendez-vous avec M. Ismaël Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti

3.  VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !

4.  Non à une loi de programmation militaire qui consacre l’ingérence, l’opacité et l’impunité

5.  Nous vous demandons de libérer et accordez du droit d’asile a la nigérienne Elita Edeh persécuté pour être lesbienne


Les plus populaires

1.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

2.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

3.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père