RDC : Arrestation arbitraire du journaliste Sosthène Kambidi
7 octobre 2021 06:00 0 messages
Je suis intervenu auprès du Ministre des Affaires étrangères en faveur des droits du journaliste congolais Sosthène Kambidi, travaillant notamment pour l’AFP et RFI. Ce dernier avait fait d’importantes révélations concernant le meurtre de deux experts de l’ONU en 2017.
J’ai attiré l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’arrestation en République Démocratique du Congo (RDC) d’un journaliste travaillant notamment pour l’Agence France presse (AFP) et radio France internationale (RFI). Ce journaliste a été interpellé à Kinshasa dans la nuit du 20 septembre dernier, parce que le parquet chercherait à connaître l’origine de ses informations sur le meurtre de deux experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2017 au Kasaï, et la façon dont il est entré en possession de la vidéo de leur exécution.
Cette arrestation arbitraire inquiète l’union nationale de la presse congolaise (UNPC). Cette inquiétude est notamment partagée par des associations de droits humains.
L’une d’entre elles estime que le procès du meurtre des deux experts de l’ONU est jalonné depuis quatre ans de procédures soit suspendues, soit menées avec longueurs, de prévenus morts en détention dans des circonstances douteuses, d’autres qui ont disparu, d’autres encore inculpés mais qui n’ont jamais été cités lors des audiences ainsi que surtout d’une instruction qui semble éviter à tout prix les pistes et indices qui pointent une responsabilité des forces armées. L’inculpation du journaliste évoqué plus haut s’inscrit dans ce contexte.
Je lui ai demandé si la France compte s’exprimer en faveur du respect des droits de ce dernier.
Pierre Laurent (PCF)
Dans la même rubrique
28 avril – Le pillage organisé du Congo : une enquête de Charles Onana
16 février – Non, le Congo belge n’était pas un modèle d’État providence
30 décembre 2022 – Pollution par l’industrie diamantaire angolaise et négligence coupable du gouvernement congolais
29 décembre 2022 – Afrique centrale : violence et pillage en RDC
17 novembre 2022 – République démocratique du Congo : violence continue dans l’est du pays