Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : Arrestation arbitraire du journaliste Sosthène Kambidi

RDC : Arrestation arbitraire du journaliste Sosthène Kambidi

D 7 octobre 2021     H 06:00     A Pierre Laurent (PCF)     C 0 messages


Je suis intervenu auprès du Ministre des Affaires étrangères en faveur des droits du journaliste congolais Sosthène Kambidi, travaillant notamment pour l’AFP et RFI. Ce dernier avait fait d’importantes révélations concernant le meurtre de deux experts de l’ONU en 2017.

J’ai attiré l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’arrestation en République Démocratique du Congo (RDC) d’un journaliste travaillant notamment pour l’Agence France presse (AFP) et radio France internationale (RFI). Ce journaliste a été interpellé à Kinshasa dans la nuit du 20 septembre dernier, parce que le parquet chercherait à connaître l’origine de ses informations sur le meurtre de deux experts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2017 au Kasaï, et la façon dont il est entré en possession de la vidéo de leur exécution.

Cette arrestation arbitraire inquiète l’union nationale de la presse congolaise (UNPC). Cette inquiétude est notamment partagée par des associations de droits humains.
L’une d’entre elles estime que le procès du meurtre des deux experts de l’ONU est jalonné depuis quatre ans de procédures soit suspendues, soit menées avec longueurs, de prévenus morts en détention dans des circonstances douteuses, d’autres qui ont disparu, d’autres encore inculpés mais qui n’ont jamais été cités lors des audiences ainsi que surtout d’une instruction qui semble éviter à tout prix les pistes et indices qui pointent une responsabilité des forces armées. L’inculpation du journaliste évoqué plus haut s’inscrit dans ce contexte.

Je lui ai demandé si la France compte s’exprimer en faveur du respect des droits de ce dernier.

Pierre Laurent (PCF)

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  L’Empire qui ne veut pas mourir : « Il faut accepter que l’histoire en Afrique puisse s’écrire sans la France »

2.  Etre lesbienne en Afrique du Sud : pas toujours gai

3.  SARKOZY OU HOLLANDE : POUR QUI « VOTENT » LES AFRICAINS ?

4.  Togo : Manifestation de la STT bloquée par les forces de l’ordre : Nadou Lawson parle de « violation flagrante du droit des syndicats »

5.  Burundi : APPEL À LA LIBÉRATION DE M. JEAN-CLAUDE


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA

3.  Burkina Faso : Déclaration de l’unité d’action syndicale sur la situation nationale.

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Bénin : Non a la privatisation des douanes