Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC - Bukavu : marche de la société civile contre la mutinerie du (...)

RDC - Bukavu : marche de la société civile contre la mutinerie du M23

D 23 juillet 2012     H 13:58     A     C 0 messages


Des centaines de Congolais ont marché ce mercredi 11 juillet dans les rues de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, jusqu’au quartier général de la Monusco pour protester contre la mutinerie du Mouvement du 23 mars (M23) dans les localités du Nord-Kivu.
Partie de la Place de l’indépendance, dans la commune de Kadutu, la marche s’est clôturée au quartier général de la Monusco où les manifestants qui disent non à la balkanisation ont déposé un mémorandum adressé au Representant special du secrétaire général de l’Onu en Rdc, Roger Meece.

A l’initiative du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, les marcheurs ont, à travers leur manifestation, réclamé la sauvegarde de l’intégrité territoriale et ont scandé des cris : « tunakataa, vita, tunakataa vita » qui signifie en français « nous refusons la guerre ».

Ils portaient des banderoles où on pouvait lire : “Nations unies, prenez vos responsabilités, arrêtez la guerre, impliquez-vous pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC“.

« L’intégrité territoriale n’est pas négociable », « le peuple congolais est uni et restera uni », ont-ils affirmé.

La population en colère a tout de même félicité la Monusco d’avoir dénoncé l’implication du Rwanda dans les conflits armés de l’Est et demande à la Mission onusienne d’utiliser ses prérogatives prévues au chapitre sept pour mettre fin aux hostilités.

Au quartier général de la Monusco, le mémo de la société civile a été remis au chef de bureau de la Monusco/ Sud-Kivu, Aliou Sene.

Source : http://radiookapi.net