Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : Des ONG de l’environnement opposées à l’exploitation pétrolière dans le (...)

RDC : Des ONG de l’environnement opposées à l’exploitation pétrolière dans le Parc des Virunga

D 31 mai 2018     H 05:08     A     C 0 messages


Plusieurs organisations de la société civile qui œuvrent dans la protection de l’environnement s’opposent au projet de la désaffectation d’une partie du Parc national des Virunga et du Parc national de la Salonga au profit des firmes internationales qui exploitent le pétrole.

Après avoir adressé le 9 mai dernier une lettre d’indignation au ministre des hydrocarbures, les dirigeants de ces organisations ont tenu jeudi une conférence de presse à Goma pour, précisent-ils, exprimer leur indignation face une décision qui aura un impact irréversible sur les aires protégées.

« Nous craignons que le gouvernement puisse faire le retour à la case du départ par rapport aux engagements internationaux. Nous pensons aussi que ce projet aura un impact sur les aires protégées et indirectement sur la survie des communautés locales qui, je rappelle, vivent à 90% des activités agricoles », relève Michael Batakunda, chargé de communication du consortium des organisations environnementales au Nord-Kivu.

Fin mars, le ministre avait demandé de constituer une commission interministérielle pour « le déclassement par décret d’une zone d’intérêt pétrolier du parc de Salonga » et « d’une zone d’intérêt pétrolier de 172.075 hectares (1.720,75 km2) soit 21,5% du parc des Virunga », avait révélé l’ONG Global Witness.​

Source : https://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Maltraitance des travailleurs domestiques au Mali : 59% sont agressés verbalement et 38% le sont physiquement

2.  Zimbabwe : "Daily News" journalist arrested

3.  Vers des solutions internes à la crise en RDC

4.  Égypte : la CSI exhorte le Haut Conseil militaire à respecter les droits syndicaux

5.  Mali : Déclaration du Parti SADI suite à l’attaque perfide contre la radio Kayira


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Tchad : « Le clan Déby veut conserver le pouvoir, quel qu’en soit le prix pour le peuple »

3.  La politique africaine française sous influence militaire ?

4.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

5.  Centrafrique : Joseph Kony toujours recherché après le coup d’État en RCA