Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC Equateur : une ONG dénonce la pratique de la torture en milieux (...)

RDC Equateur : une ONG dénonce la pratique de la torture en milieux carcéraux

D 25 juillet 2014     H 05:11     A     C 0 messages


« Nous continuons d’avoir des actes de tortures lors des arrestations, dans les amigos et partout ailleurs où se trouvent les services de l’Etat [à l’Equateur] », a indiqué mardi 15 juillet Jean-François Kaleta, le coordonnateur de l’ONG Centre de formation internationale des droits humains (CFIDH). Il a fait cette déclaration lors d’une table ronde sur l’application de la loi portant criminalisation de la torture, organisée par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme.

Jean-François Kaleta a souligné la nécessité de sensibiliser les « agents de l’Etat qui pratiquent cette torture. » Il faudra en outre, selon la source, continuer avec la vulgarisation de cette loi au sein de la population locale, « parce que [la lutte contre] la torture demande à ce que la victime accepte de dénoncer le cas, connaisse ce qu’est la torture ».

Au cours de ces assises, magistrats militaires et activistes des droits humains ont échangé ensemble afin de prendre des recommandations qui permettent de lutter efficacement contre la torture dans les milieux carcéraux de l’Equateur.

Source : http://radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Analyse venant du Congo

2.  Douze députés Burkinabè demandent aux parlementaires français une commission d’enquête parlementaire pour élucider l’assassinat de Thomas Sankara.

3.  Sénégal : Nouvelle condamnation pour le journaliste Abdou Latif Coulibaly : trois mois de prison avec sursis et une amende

4.  BURUNDI : élections factices, répression des opposants et grâce divine face à la pandémie

5.  Afrique du sud : Challenges of Internationalism, Solidarity and Integration of Peoples


Les plus populaires

1.  Texte liminaire de la Conférence de presse du mercredi 04 mai 2016 : Des fondements de la rupture d’avec les coalitions Bennoo Siggil Senegal et Bennoo Bokk Yaakaar à la formulation des nouvelles exigences et tâches, ou le temps de l’alternative populaire.

2.  C’est aujourd’hui que tout commence !

3.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

4.  Non à la « suspension » du PST algérien ! C’est le régime qu’il faut suspendre !

5.  “We must keep hold of the strike weapon :” Sudanese court workers and bank workers demand dignity