Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : L’ANR détient-elle le correspondant burundais de la Deutsche Welle (...)

RDC : L’ANR détient-elle le correspondant burundais de la Deutsche Welle ?

D 23 mai 2017     H 04:16     A Reporters sans frontières     C 0 messages


Le journaliste Antediteste Niragira, correspondant burundais du média allemand Deutsche Welle, a disparu alors qu’il traversait la frontière avec la RDC, il y a deux jours.
Le journaliste Antediteste Niragira se rendait en République démocratique du Congo pour effectuer un reportage sur le camp de réfugiés de Lusenda, où se trouve de nombreux Burundais.

Au moment de traverser la frontière, il y a deux jours, le journaliste a appelé sa femme. Depuis cette dernière est sans nouvelles de lui. Selon les informations recueillies par RSF, le journaliste est détenu par l’Agence nationale du renseignement congolais, au prétexte qu’il n’avait pas de visa.

Reporters sans frontières a joint un responsable de l’ANR à Uvira qui a refusé de répondre aux questions de l’organisation.

“Antediteste n’a rien à faire en prison, s’indigne Cléa Kahn-Sriber, responsable du bureau Afrique de Reporters sans frontières. Ce journaliste n’a enfreint aucune loi. Si les autorités congolaises ne souhaitent pas le laisser entrer sur leur territoire, qu’elles le relâchent pour qu’il puisse rentrer chez lui.”

La RDC occupe la 154ème place dans l’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : POUR UNE TRANSITION SANS FAURE GNASSINGBÉ

2.  Sénégal, pour la victoire du peuple : organiser l’impossible !

3.  Burundi : Existe-t-il actuellement un processus révolutionnaire ?

4.  Seuls les révolutionnaires comme SANKARA n’ont pas peur de la transparence

5.  SOUDAN : Le Who’s who de l’opposition


Les plus populaires

1.  1er MAI 2022 : DECLARATION DE YOONU ASKAN WI / MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE POPULAIRE ET DU FONT POUR UNE REVOLUTION ANTI-IMPERIALISTE, POPULAIRE ET PANAFRICAINE (FRAPP) S’UNIR POUR INTENSIFIER LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE, LE CHOMAGE, LE PIETINEMENT DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES TRAVAILLEURS !

2.  Bénin : Non a la privatisation des douanes

3.  Union européenne – Union africaine : Pour une refondation complète des relations entre l’Europe et l’Afrique

4.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

5.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique