Vous êtes ici : Accueil » Afrique centrale » Congo Kinshasa » RDC : l’IRDH désapprouve l’annonce de la non-tenue des élections cette (...)

RDC : l’IRDH désapprouve l’annonce de la non-tenue des élections cette année

D 11 juillet 2017     H 06:21     A     C 0 messages


L’Institut de recherche en droits humains (IRDH) juge illégal et arbitraire l’annonce de la non-tenue des élections en RDC cette année.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a annoncé vendredi 7 juillet à Paris que l’organisation des élections présidentielle et législatives en RDC ne sera « pas possible » avant la fin de l’année. L’accord politique signé le 31 décembre 2016 par le pouvoir et l’opposition prévoit pourtant la tenue de ces élections avant la fin de cette année.

Pour le directeur général de l’ONG IRDH, Hubert Tshiswaka, rien ne justifie ce report.

« Il n’y a aucun rapport, il n’y a aucune documentation qui peut soutenir une telle initiative de reporter les élections. […] Il se base sur quoi pour annoncer le report des élections ? », s’interroge-t-il.

M. Nangaa a fait savoir vendredi que les conditions de sécurité dans plusieurs provinces du pays, notamment le Kasaï, ne permettent pas pour l’instant un déroulement correct du scrutin.

Un argument que réfute le directeur général de l’IRDH. Hubert Tshiswaka fait remarquer que les élèves viennent de passer des examens au Kasaï, un mois après le reste du pays à cause des violences dans cette partie du pays.

« D’une part, le gouvernement est en train de dire qu’il a déjà reconquis tous le territoire national. Il a déjà rétabli l’autorité de l’Etat dans le Kasaï. On a organisé les examens des élèves dans cette partie de la république. Lui [Corneille Nangaa] est en train de dire que l’Etat n’a pas la possibilité d’accéder à cette partie de la République. Donc, il est en train de contredire le rapport du gouvernement », argumente M. Tshiswaka.

Source : http://www.radiookapi.net

Rechercher

Les plus lus

1.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

2.  Déclaration à propos de la menace du gouvernement britannique de priver d’aide les pays qui violent les droits des personnes LGBTI en Afrique

3.  Angola : Isabel dos Santos, Honour and Lies

4.  Botswana : LABOUR TRANSFORMATION, THE DYNAMICS AND CHALLENGES IN A DEMOCRATIC SOCIETY

5.  La voix des Sahraouis étouffée au cœur de l’Europe


5 articles au hasard

1.  Togo : Servair et la dictature

2.  Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy à l’occasion de son rendez-vous avec M. Ismaël Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti

3.  VENTE DE MATÉRIEL DE SURVEILLANCE A DES RÉGIMES AUTORITAIRES : L’IMPUNITÉ DOIT CESSER !

4.  Non à une loi de programmation militaire qui consacre l’ingérence, l’opacité et l’impunité

5.  Nous vous demandons de libérer et accordez du droit d’asile a la nigérienne Elita Edeh persécuté pour être lesbienne


Les plus populaires

1.  Afrique du sud : The Lives of Women & Girls Are Not Respected

2.  Nigeria : Les survivantes de la traite confrontées à la pauvreté et la détresse Les autorités devraient renforcer le soutien à ces femmes au lieu de les maintenir dans des centres d’hébergement

3.  Kenya : MATHARE YOUTH DIALOGUE ON EXTRA JUDICIAL KILLINGS

4.  ALIMENTATION : Réduire la faim, soutenir les femmes agricultrices

5.  Au Tchad, Emmanuel Macron impose le fils après avoir adoubé le père